Progressistes et républicains - octobre 2021
Le MET' n°26
Une rentrée et de nombreuses questions
Après une année 2020-2021 marquée par le COVID-19 et ses effets, les élus du groupe Progressistes & Républicains vous souhaitent le meilleur pour cette rentrée.
Comme nous l’avons fait au cours de cette première année de mandat, nous aurons à cœur de défendre une Métropole équilibrée entre le développement économique, la justice sociale et l’urgence climatique. Nous continuerons également de porter la nécessité de faire vivre le débat démocratique au cœur de la Métropole et au plus proche de ses habitants comme des corps intermédiaires. Trop souvent depuis juillet 2020, le Président EELV de la Métropole de Lyon a montré une gestion sectaire et brutale. Tout au long de cette année, l’exécutif vert a voulu accumuler les symboles quitte à prendre des décisions hâtives, floues et non préparées.
La décision la plus symbolique est l’interdiction de circulation de 75% des véhicules actuellement sur les routes d’ici 2026. La première étape débutera en janvier 2022, dans 6 mois, mais nous ne connaissons toujours rien des modalités d’accompagnement des ménages les plus précaires ou des dérogations possibles pour les personnes les plus contraintes.
Par ailleurs, sur des sujets où nous pouvions attendre que les Verts seraient très ambitieux, comme sur la végétalisation des collèges ou la rénovation énergétique des bâtiments métropolitains, les moyens ne sont pas à la hauteur et les objectifs inférieurs à ce que nous avions réalisé au cours du dernier mandat.
Enfin, le flou entourant les investissements de la Métropole dans les communes et les méthodes utilisées ne sont pas de nature à assurer la bonne coopération nécessaire entre l’échelon communal et l’échelon métropolitain.
- Vos élus: David Kimelfeld, Yves Blein, Guy Corazzol, Jean-Luc Da Passano, Alain Galliano, Brigitte Jannot, Prosper Kabalo, Michel Le Faou, Catherine Panassier, Myriam Picot, Émilie Prost, Thomas Rudigoz
- Sur Twitter : @ProgressistesGL
Progressistes et républicains (Progressistes et républicains)