Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Progressistes et républicains - septembre 2024

Le MET' n°46

Maintenir la qualité du service public : un enjeu républicain


Alors que la Métropole annonce la mise en œuvre de la semaine de 4 jours pour ses agents, notre groupe partage les objectifs fixés en termes d’attractivité, de qualité de vie au travail et d’amélioration de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’expérimentation du dispositif semble en effet avoir donné satisfaction puisque 93 % des agents interrogés se disent favorables à cette pérennisation. Les personnels de la Métropole expriment cependant quelques inquiétudes et points de vigilance que nous ne pouvons ignorer.

Cela concerne principalement une possible complexité pour organiser la continuité de service et gérer les urgences.

Cette interrogation intervient en même temps qu’une alerte lancée par plusieurs organisations syndicales, qui s’inquiètent de voir que plus de 200 CDD pour accroissement temporaire d’activité ont été brutalement interrompus avant l’été, mettant à mal les agents et les agentes, les services et le service public.

Car, ce sont justement ces contrats dits ATA qui permettent les remplacements et qui assurent la continuité du service public dans de nombreux cas.

Depuis le début du mandat, comme nous l’avons pointé à plusieurs reprises, la majorité EELV a fait le choix de multiplier les embauches de chargé.e.s de missions et autres cadres supérieurs au détriment des agents et agentes qui traitent les sujets du quotidien, comme par exemple les demandes d’aides sociales et l’accompagnement des usagers. Elle se retrouve aujourd’hui prise au piège d’une stratégie d’embauche à court terme, qui met en péril la qualité de notre service public et qui fragilise une partie de nos agents.

Au-delà, l’utilisation de ces contrats comme variable d’ajustement budgétaire, comme l’a récemment évoqué le Président de la Métropole dans la presse locale, interroge sur sa vision des travailleurs.

C’est malheureusement une nouvelle triste démonstration de la dégradation du dialogue social qui s’instaure dans notre Métropole et qu’il est nécessaire de reconstruire.

 

 

Progressistes et républicains (Les élus du groupe Progressistes)