Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Progressistes et républicains - juin 2024

Le MET' n°44

Tarification de l’eau : une occasion manquée pour la justice sociale


L’eau est un bien commun aujourd’hui limité. Elle doit faire l’objet d’une gestion solidaire et écologique qui réponde à ces enjeux de raréfaction et de préservation des ressources.

C’est pourquoi nous soutenons la mise en œuvre d’une tarification solidaire et environnementale au sein de la Régie Publique de l’Eau voulue par l’exécutif.

Pour autant les récents choix de la majorité métropolitaine en matière de tarification présentent de nombreuses injustices, dont les médias se font l’écho, pour lesquels nous souhaitons réaffirmer notre désaccord.

Comment une tarification solidaire et environnementale peut-elle offrir 12 m3 d’eau (soit 33 L/jour) à tous les foyers quels que soient leurs revenus et leur composition ?

Non seulement cette tranche gratuite ne va pas dans le sens d’une incitation à la sobriété, mais elle pourrait même entraîner une surconsommation tant l’effet dissuasif d’atteindre le palier de 180 m3 (500 L/jour) demeure éloigné pour certains. Si la gratuité se justifie totalement pour les besoins vitaux et d’hygiène des personnes en grande précarité, les 6,4 millions d’euros affectés à cette gratuité pour tous auraient certainement pu être mieux redistribués.

Pour dépasser ces interrogations, notre groupe a porté plusieurs propositions afin de faire évoluer cette tarification vers plus d’équité et de responsabilité :

–  moduler la part abonnement au profit du tarif de la consommation ;

– créer une nouvelle tranche tarifaire pour améliorer la solidarité et inciter à l’économie ;

– adapter le seuil de tarif majoré pour les entreprises et les commerces pour limiter l’impact de la hausse tarifaire à l’encontre des petits artisans.

Ces propositions que nous avons faites en conseil métropolitain, la majorité EELV les a toutes refusées, alors que les coûts de la consommation et de l’abonnement ont augmenté de 8 % depuis 2022. Au 1er janvier 2025, les usagers constateront donc une nouvelle augmentation de leur facture d’eau sans en comprendre le sens, bien loin des enjeux pédagogiques et sociaux que la rareté de l’eau nous oblige pourtant à porter.

 

Progressistes et républicains