Progressistes et républicains - octobre 2024
Le MET' n°47
Progressistes et républicains
La décarbonation de nos déplacements n’attend pas et seule la mise en œuvre de transports en commun plus fiables, plus fréquents et moins coûteux permet à nos concitoyens d’abandonner leurs voitures. Alors que 70 % des Françaises et des Français vivent à moins de 5 km d’une gare, investir massivement dans le ferroviaire doit donc être une priorité et nous nous félicitons que le projet de RER métropolitain franchisse une étape significative avec le lancement de nouvelles études pour sa mise en œuvre.
Ces études répondent à une demande exprimée depuis longtemps par les habitants des territoires concernés. Le renfort de l’offre sur les lignes Brignais-Lyon Saint-Paul et Lyon-Givors est indispensable, tant les difficultés actuelles (passage à niveau de Vernaison notamment) ne permettent pas d’assurer un cadencement qui réponde aux attentes des usagers.
Avec 6 gares dans l’ouest lyonnais, ce mode de transport lourd conduisant directement dans le centre-ville de Lyon mérite d’être soutenu beaucoup plus fortement.
Cette première étape du RER métropolitain doit en appeler d’autres, avec notamment la possible mise en service de la section Saint-Fons-Grenay et son passage de 2 à 4 voies, un point clé du déblocage de l’étoile ferroviaire lyonnaise.
Les Grand Lyonnais ne peuvent pas se tourner vers le mode de transport collectif uniquement sous la contrainte ou l’état de fait, comme c’est encore trop souvent ce qui leur est proposé aujourd’hui. Ils n’admettent plus, et on le comprend, que les collectivités se renvoient la balle lorsqu’il s’agit de résoudre des difficultés du quotidien.
Ainsi, comment peuton encore accepter, 12 ans après la mise en place du tram-train de l’ouest lyonnais et donc du futur RER métropolitain, qu’il n’existe pas de titre unique de transport pour utiliser à la fois ce mode et ensuite évoluer dans le réseau TCL? De la même manière, nous regrettons que ce projet de RER ne desserve pas une grande partie de ce territoire. Malheureusement ce n’est pas le TEOL qui viendra arranger cette situation et nous déplorons une nouvelle fois l’abandon par les écologistes du grand projet de Métro E.
Progressistes et républicains