Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Progressistes et républicains - mars 2021

Le MET' n°24

Le bateau vert navigue à vue


Les mois passent mais les interrogations demeurent. Notre groupe a sollicité à plusieurs reprises Bruno Bernard sur ses intentions pour plusieurs dossiers structurants de notre territoire.

Le plan d’investissements du mandat adopté en janvier nous a laissés sur notre faim. Aucun projet concret n’a été présenté par l’exécutif, préférant nous proposer des grands principes et des mesures symboliques, pour en satisfaire quelques-uns, quand nous attendions des ambitions précises en matière de logement, de relance économique ou de solidarités.

Bis repetita sur l’élargissement de la Zone à Faibles Émissions. Au-delà de la faible concertation, nous n’avons que peu de détails sur le calendrier, sur le périmètre choisi ou sur les mesures d’accompagnement des Grands Lyonnais qui seront contraints à terme de changer leur véhicule. Cela est d’autant plus inquiétant que les 1ers choix des écologistes s’appliqueront dans 9 mois et concerneront à terme tous les véhicules Crit’Air 2, 3, 4, 5 et non classés, soit plus de 70% des véhicules dans la Métropole.

Récemment, nous avons dû fortement insister pour que l’exécutif se décide à annoncer des mesures – toujours insuffisantes – pour aider les étudiants face à la précarité.

Enfin, en commission permanente, Bruno Bernard a de nouveau fait la démonstration de son mépris à l’égard d’une opposition pourtant constructive.

Cette attitude ternit l’image de notre Métropole, de son exécutif mais aussi de ses agents. Faut-il rappeler que la Métropole n’est pas un outil au service d’une idéologie, mais bien au service de ses habitants.

Progressistes et républicains ( David Kimelfeld (Lyon-Centre), Yves Blein (Portes du Sud), Guy Corazzol (Lyon-Est), Jean-Luc Da Passano (Lônes-et-Coteaux), Alain Galliano (Ouest), Brigitte Jannot (Lônes-et-Coteaux), Prosper Kabalo (Villeurbanne), Michel Le Faou (Lyon-Sud Est), Catherine Panassier (Lyon-Nord), Myriam Picot (Lyon-Sud), Emilie Prost (Villeurbanne), Thomas Rudigoz (Lyon-Ouest))