Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés - avril 2024
Le MET' n°42
« Gouverner, c’est d’abord loger son peuple »
« Gouverner, c’est d’abord loger son peuple »
Le 31 janvier, la Fondation Abbé Pierre a publié son rapport sur l’état du mal-logement en France. « La bombe sociale du logement » qu’elle annonce depuis plusieurs années est en train d’exploser : 4,2 millions de personnes souffrent de mal-logement, et 12 millions en plus sont touchées par la crise du logement. Parmi elles, 330 000 personnes sont sans domicile. La situation est catastrophique et s’est empirée continuellement depuis 2017.
Les gouvernements successifs, sous la présidence d’Emmanuel Macron, ont en effet affaibli la politique publique du logement. Citons la réduction du loyer de solidarité, qui a imposé aux bailleurs sociaux une réduction de leurs ressources de 1,3 Md€ par an depuis 2018. 2,42 millions de personnes sont aujourd’hui en attente d’un logement social en France. Sur la métropole, en 2022, 80 000 demandes de logement social restaient en attente.
Plutôt que de prendre la mesure de la crise, le Premier ministre a choisi de s’inscrire dans la continuité de ses prédécesseurs en promettant de détricoter la loi SRU, qui oblige chaque ville de plus de 3 500 habitants à avoir 25 % de logements sociaux. C’est pourtant une des plus grandes lois de la République. Elle a permis de faire du logement social là où on n’en faisait pas ou trop peu avant. Sur la métropole, elle permet d’opérer un rééquilibrage entre l’est et l’ouest.
En affaiblissant cette obligation pour les collectivités, le Premier ministre fragilise encore plus la production du logement social. Or elle s’est déjà effondrée. Les rénovations énergétiques sont insuffisantes. Tout le système est grippé et de plus en plus de personnes se retrouvent à la rue.
Ayons-le bien en tête : revenir sur la loi SRU, c’est marginaliser les plus pauvres en empêchant l’accès au logement abordable, c’est entraver la mixité sociale, c’est abîmer le pacte républicain. Nos élus se mobilisent pour que cette loi soit préservée, pour que chaque commune continue à construire des logements sociaux. Les Françaises et les Français ont avant tout besoin de cela : des logements abordables et des logements de qualité.
Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés