Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés - février 2025

Le MET' n°50

Une direction maintenue pour 2025


Nous avons dû cette année décaler le DOB et l’examen du budget 2025 du fait des incertitudes liées au projet de loi de finances pour 2025. Ce PLF devait nous affecter à hauteur d’une centaine de millions d’euros, sans que nous ne sachions ce qu’il allait advenir, tant les arbitrages évoluaient au jour le jour. Comment dès lors construire un budget censé garantir la continuité des services publics et de l’exécution du mandat pour lequel nous avons été élus ? Malgré tout, nous continuons à avancer pour transformer votre quotidien.

Les grands travaux se poursuivent, comme les nouvelles lignes de transport qui vont transformer la façon de se mouvoir pour une large partie de l’agglomération. Nous renouvelons nos réseaux avec un effort inédit pour sécuriser notre ressource en eau. Nous assurons la continuité de nos missions sociales en dépit des contraintes financières. Sachant que 2025 serait une année pleine en investissements, nous avons étalé dans le temps certains travaux afin de limiter la gêne qu’ils peuvent occasionner. Si nous savons le confort de vie qui en découlera, nous avons aussi le devoir d’entendre ce qui nous est dit et c’est ce que nous avons fait.

C’est aussi en responsabilité que nous contribuerons à l’effort national pour sortir le pays de la crise dans laquelle les responsables au pouvoir depuis sept ans l’ont plongé. Mais cette contribution ne peut être imposée, sans concertation. Car si la période que nous vivons nous enseigne quelque chose, c’est qu’à la fin, le collectif sera toujours plus fort et plus utile que les desseins individuels.

 

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés