Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés - mars 2025

Le MET' n°51

Du réel vers l’idéal


À l’heure où est écrite cette tribune, l’adoption du PLF 2025 est encore incertaine. Le contexte actuel maintient un doute sur nos finances, en termes de prélèvement, dotations, subventions et de dynamique économique. Ce contexte a nécessité le report du vote sur le budget métropolitain, qui aura lieu ce mois-ci. Ce budget sera adopté dans le contexte d’une économie en panne, avec une croissance faible en France et en Europe, un problème de recettes en France et par déclinaison, en raison de choix nationaux, un problème de recettes dans nos collectivités.

Ce contexte confirme la tension sur les recettes de fonctionnement sur laquelle les élus socialistes alertent depuis des années : baisse des recettes fiscales de 200 M€ en deux ans, suppression de la CVAE et réforme négative de la FCTVA qui plafonne les reversements, baisse des dotations, etc. Ce ne sont que des raisons exogènes qui pèsent sur notre budget alors que les mesures d’accompagnement social vont continuer à augmenter. L’effet « ciseaux » sur nos dépenses est patent.

Cela nécessite de renforcer les mesures de maîtrise, sans créer une tension sociale, économique ou écologique dont les conséquences seraient pires que le remède. Il ne faut pas de politique de rigueur mais une politique de relance sans laisser s’échapper les dépenses de fonctionnement ou le déficit. Par notre gestion, la Métropole conserve une capacité d’investissement pour transformer notre territoire et continuer les transitions sociales et écologiques. En somme, continuer à partir du réel pour tendre vers l’idéal.

 

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés