Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés - janvier 2025
Le MET' n°49
Contre les incertitudes
Tombera ? Tombera pas ? À l’heure où est écrite cette tribune, le destin du gouvernement Barnier est hautement incertain. Ce qui semble plus probable en revanche, c’est l’impact budgétaire drastique (100 M€) qu’aurait ce projet de loi de finances 2025 sur les ressources de notre collectivité. Fait exceptionnel, cette incertitude a contraint l’exécutif métropolitain à repousser le débat d’orientations budgétaires à janvier et l’examen du budget 2025 à mars, le temps de connaître les ressources dont la métropole disposera effectivement.
Le pays est aujourd’hui traversé par de multiples crises (politique, économique, sociale, logement) et nécessite l’intervention résolue de la puissance publique, de l’État aux collectivités. Ce n’est pourtant pas le chemin que semble vouloir emprunter le gouvernement aujourd’hui en exercice, en réduisant de la sorte ses moyens d’action comme ceux des collectivités. La coupe probable dans notre budget obligera dès lors à faire des choix au niveau métropolitain.
Face aux crises en cours et le temps que la tempête passe, la métropole doit se concentrer sur les urgences que rencontrent nos concitoyens : elle doit permettre, par l’exercice des compétences qui sont les siennes, à chacun de vivre le plus dignement possible ; elle doit permettre à chacun de se loger en poursuivant son action résolue en la matière ; et elle doit continuer à favoriser le bien-être des habitants en continuant à fournir un cadre de vie propice à l’épanouissement de toutes et tous.
Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés