Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés - novembre 2024

Le MET' n°48

Droits dans la tempête


Fin septembre, nous avons adopté la décision modificative #1 (DM) pour le budget 2024. Cette DM redit notre capacité à faire, d’abord. Elle rappelle aussi notre contexte économique : métropolitain, bien sûr, mais national, surtout. La hausse de 5 M€ de l’enveloppe dédiée au RSA est par exemple liée à l’inflation. Les cadeaux fiscaux aux plus aisés ont mis la France sous procédure d’alerte de l’UE et sa notation sur les marchés financiers à un bas niveau historique pour notre pays.

Conséquence de quoi le gouvernement veut nous faire payer la dette nationale que lui et ses prédécesseurs ont créée. La réalité est que nous payons déjà : les subventions baissent, les dotations ne sont pas indexées sur l’inflation, l’État se retire. La baisse des ressources fiscales, avec un nouveau calcul défavorable du transfert de la TVA ou un niveau de DMTO plus bas que projeté, sont aussi le résultat de ces choix. N’en déplaise aux augures de l’austérité, nous n’avons pas un sujet de dépenses publiques mais un problème de recettes, qui découle de choix exogènes.

Revenons aux DMTO. La production de logements, notamment sociaux, est en difficulté depuis longtemps, et en crise forte depuis trois ans, pour de multiples raisons : flambée des prix de production et des taux d’intérêt, pratiques de maires qui bloquent les constructions, choix politiques nationaux depuis sept ans (baisse brutale des APL, essorage financier des OPH). L’ancien ministre du Logement, face à cette crise, avait confondu offre et demande, s’attaquant aux demandeurs plutôt qu’améliorer l’offre. Espérons que sa successeuse, qui connaît bien le sujet, saura provoquer un choc de l’offre pour répondre aux besoins en logement. C’est une attente légitime des Français, et cela viendra tant relancer une filière clef de l’économie dans notre pays que renforcer les ressources de nos collectivités.

Dans un contexte économique et financier national difficile, nous continuons et parvenons à maîtriser l’exercice pour tenir les engagements pris devant les Grands Lyonnais, et porter à notre niveau la transition sociale et écologique.

 

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés