Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés - avril 2022
Le MET' n°29
Une Zone à Faire Ensemble
Cette année, les élus de la Métropole auront à se prononcer sur les prochaines étapes de la Zone à faibles émissions (ZFE) avec son amplification aux véhicules particuliers. Le premier vote, en mars, concernera les véhicules Crit’Air 5. Le second aura lieu en septembre et décidera du calendrier pour les vignettes 4, 3 et 2. Cette ZFE fait l’objet de beaucoup de confusion de la part d’observateurs ou d’élus de l’opposition, qui tantôt disent qu’il en faut plus, tantôt qu’il en faut moins, tantôt qu’il faut plus de moins et moins de plus. Laissons-les donc à leurs postures, ils en changeront bien assez vite quand le vent tournera. En attendant, nous devons agir, car la ZFE n’est pas simplement une question de pouvoir venir ou non en voiture en cœur d’agglomération. Non, la ZFE pose avant tout la question de notre santé, ainsi que celle plus vaste de la ville que nous voulons et que nous préparons pour demain.
Car la ZFE doit être remise à sa juste place : celle d’une mesure intégrée dans un plan plus global recouvrant la santé, la mobilité, l’urbanisme, l’aménagement ou encore l’économie. Après un siècle dédié à la voiture individuelle, des efforts importants seront à consentir pour en sortir. Mais c’est là une tendance de long terme, inexorable et commune à toutes les grandes agglomérations du monde. Pour parvenir à cet objectif, nous devons être déterminés oui, mais patients et méthodiques. Car une politique publique n’est pertinente que si elle est applicable, et surtout juste.
Nous, Socialistes, adhérons donc pleinement au principe de la ZFE, tant pour la qualité de l’air que pour la sortie progressive du tout-voiture. Forts de notre ancrage territorial, nous comprenons les contraintes que vous affrontez chaque jour, et de ce fait nous agissons dans un constant esprit de justice sociale, sanitaire, climatique et territoriale. Et ainsi nous serons vigilants quant aux nécessaires dispositifs d’accompagnement à la transition et intransigeants sur l’ambition sociale de ces mesures. Car ce n’est que tous ensemble que nous pourrons changer d’avenir.
Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés