Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Synergies Élus et Citoyens - juillet 2024

Le MET' n°45

Va-t-on continuer à ignorer les commerçants ?


Depuis que Les Verts ont pris les rênes de la Métropole de Lyon, l’exécutif fait la sourde oreille face aux préoccupations légitimes de nos commerçants. Ces acteurs essentiels de notre économie locale, ceux qui animent nos quartiers, créent des emplois et font battre le cœur de nos villes et villages, se sentent abandonnés et méprisés ; en tant que commerçants, mais aussi en tant que citoyens.

Les mesures sont imposées après concertations (d’ailleurs souvent critiquables de par le manque de contribution), il n’en demeure pas moins que ces concertations ne sont suivies d’aucune volonté de tenir compte des alertes, des propositions et des recommandations des commerçants.

Cela aboutit au constat flagrant que l’exécutif actuel n’a pas de réelle volonté, au-delà de l’écoute, d’engager des négociations et de parvenir à des compromis pragmatiques. Où est donc le dialogue promis depuis 4 ans par l’exécutif de la Métropole de Lyon ?

Ainsi, la révolution démocratique citoyenne assurée il y a 4 ans s’est indéniablement transformée du fait d’un dogmatisme permanent en une gouvernance verticale inconsistante.

Les commerçants de Lyon ne demandent pas l’aumône. Ils réclament une gestion éclairée, des mesures pragmatiques, et surtout, une écoute active de leurs réalités quotidiennes.

Il est temps d’agir ensemble, d’écouter et de bâtir une Métropole où chaque acteur, commerçant compris, trouve sa place et prospère.

Ensemble, faisons entendre la voix des commerçants lyonnais !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! @Synergies-ElusetCitoyens

 

Synergies élus et citoyens (Florence Asti-Lapperrière / Corinne Cardona / Gisèle Coin / Pascal David / Rose-France Fournillon / Marc Grivel / Maryline Saint-Cyr / Eric Vergiat / Max Vincent)