Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Synergies Élus et Citoyens - mars 2024

Le MET' n°41

Métropole de Lyon : Appel à l’unité et à l’égalité territoriale


Nous ressentons le devoir de mettre en lumière une réalité préoccupante qui persiste au sein de notre Métropole : la disparité croissante entre le centre urbain et les communes périphériques, créant ainsi une Métropole à deux vitesses. Il est indéniable que le cœur de Lyon bénéficie d’investissements, d’infrastructures et de projets culturels qui contribuent à son dynamisme et à son attractivité.

Cependant, en examinant de plus près les communes aux alentours, on constate une différence criante en termes de développement, d’accessibilité aux services publics, ou encore en termes de mobilité. La relation à minima que le Président de la Métropole entretient avec les communes fait apparaître une évolution sourde et silencieuse. Il s’installe progressivement dans la métropole de Lyon, deux métropoles.

La première « Ultra-Centre-Métropole » qui s’organise, évolue, investit avec ses propres logiques et objectifs et la seconde « Périphérie Métropole » peu écoutée, peu accompagnée, où les investissements sont accordés chichement, où la tutelle est sous-jacente dans les décisions qui tombent sèchement sur les élus locaux.

Nous plaidons en faveur d’une approche inclusive, où chaque commune, grande ou petite, joue un rôle essentiel dans la construction d’une Métropole équilibrée. Nous appelons l’exécutif métropolitain à prendre des mesures concrètes pour corriger cette situation et à œuvrer en faveur d’un développement équilibré qui profite à l’ensemble du territoire. Synergies Élus et Citoyens s’engage en permanence à promouvoir des politiques concrètes qui visent à réduire les disparités au sein de la Métropole de Lyon.

→ 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! @Synergies-ElusetCitoyens

 

Synergies élus et citoyens