Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Synergies Élus et Citoyens - avril 2025

Le MET' n°52

Transparence sur la communication, la Métropole doit faire mieux !


La Chambre régionale des comptes (CRC) a récemment analysé les dépenses de communication de plusieurs collectivités de la région Auvergne‑Rhône‑Alpes, et plus particulièrement en ce qui concerne le territoire de la Métropole, les communes de Lyon et Villeurbanne.

Si ces collectivités sont évidemment assez différentes les unes des autres (on comptait aussi la Région, des départements et des communautés de communes), la CRC a tout de même émis certains constats qui sont partagés au travers des différentes collectivités.

Dans ses principales critiques, la CRC relève des dépenses en hausse sur les dernières années et surtout des dépenses assez peu visibles, en particulier dans les documents budgétaires.

De même, elle pointe la proximité parfois forte entre la communication institutionnelle classique d’une collectivité, et celle plus politique de la majorité qui la dirige. Si la frontière peut effectivement parfois être floue, voire difficile à distinguer, dans d’autres cas le mélange des genres est malheureusement assez évident…

De même, le respect des règles de la commande publique n’est pas toujours de mise.

La Chambre enjoint ainsi les collectivités de manière générale à faire preuve de plus de transparence en ce qui concerne leurs dépenses de communication, et notamment à mettre en place un rapport annuel détaillé devant l’assemblée délibérante afin de présenter les comptes des dépenses de communication. La ville de Villeurbanne a d’ailleurs effectué cet exercice en février dernier.

Si la Métropole ne faisait pas partie des collectivités scrutées, il n’en demeure pas moins qu’elle doit se conformer à ces règles et être la plus transparente possible sur sa politique de communication.

Une question nous vient alors : la Métropole de Lyon prévoit-elle, dans un souci de transparence envers les élus et les citoyens, de mettre en place un rapport annuel détaillé sur sa politique de communication ? Et si oui, dans quel délai ?

Pour notre groupe, cela est indispensable, surtout alors que les prochaines années seront aussi des périodes électorales.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! @Synergies-ElusetCitoyens

 

Synergies Élus et Citoyens (Florence Asti-Lapperrière / Yves Blein / Guy Corazzol / Corinne Cardona / Gisèle Coin / Jean-Luc Da Passano / Pascal David / Rose-France Fournillon / Marc Grivel / Isabelle Perriet-Roux / Gilles Pillon / Julien Ranc / Thomas Rudigoz / Maryline Saint-Cyr / Éric Vergiat / Max Vincent)