Appel à projets - Création d’un service d’adaptation progressive en milieu naturel pour adolescents bénéficiant d’une prise en charge éducative au titre de la protection judiciaire de la jeunesse et/ou de l’Aide sociale à l’enfance

La Métropole de Lyon et la Protection Judiciaire de la Jeunesse s’associent pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance et à la Protection judiciaire de la jeunesse pour la création d’un service d’adaptation progressive en milieu naturel pour adolescents âgés de 16 à 18 ans.

La date limite de réception des offres est le 30 août 2024.

Objectif

L’objectif de l’appel à projet est d’organiser l’accueil et l’accompagnement d’adolescents confiés à l’aide sociale à l’enfance de Métropole ou à la PJJ, qui sont en rupture avec leurs familles, avec les institutions ou parfois en errance. Le projet visera en particulier à travailler à partir des situations d’errance.
Les adolescents qui seront orientés par l’aide sociale à l’enfance ou par la PJJ vers le futur dispositif sont des jeunes aux difficultés et besoins multiples, notamment des adolescent(e)s qui ont connu un long parcours de placements successifs et se retrouvent en rupture avec les dispositifs traditionnels.

Le dispositif devra répondre aux objectifs suivants :
- permettre l’accompagnement et l’hébergement d’adolescents 365 jours par an, à temps plein, dans le respect du cadre fixé par la décision de placement et proposer un accompagnement global, dans les actes de la vie quotidienne ;
- porter la continuité de leur parcours et favoriser l’inscription vers le droit commun ; 
- articuler les prises en charge dans le cadre d’hébergements diversifiés et/ou individualisés.

Le projet devra en particulier viser à recréer le lien éducatif permettant une stabilité de la prise en charge. Il précisera les modalités de contenance éducative, et d’accueil inconditionnel des jeunes. Il prévoira l’accompagnement de la sortie du dispositif sans rupture. Enfin, il prévoira les modalités d’association de l’autorité parentale et des personnes ressources pour le jeune (en lien avec le service prescripteur).  
Le projet présenté devra permettre une modularité et une évolution de la prise en charge, en fonction des besoins du jeune (par exemple accès à un appartement éducatif, éloignement temporaire, accompagnement individualisé, intervention en cas de fugue lorsqu’on sait où est le jeune…). 
Le coût de fonctionnement du projet, tel qu’il sera estimé en année pleine, s’attachera à être compatible avec l’objectif de maîtrise des dépenses des autorités de tarification, conformément à l’article L313-8 du CASF. 

Modalités de candidature

Le dossier de candidature comportera obligatoirement les pièces visées par l’article R313-4-3 du code de l’action sociale et des familles. Il devra en outre contenir les pièces annexes listées dans le cahier des charges (Article 3 : Composition du dossier de candidature).

Chaque candidat devra adresser, en une seule fois, sous les formes suivantes à une seule autorité, la Métropole de Lyon :

  • Leur dossier de candidature en un exemplaire papier ;
  • Une version dématérialisée dudit dossier (clé USB),

La candidature pourra être envoyée par voie postale à l’adresse suivante :

À l’attention de Monsieur le Président de la Métropole de Lyon
DSHE - Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance
Appel à projets – Service d’adaptation progressive en milieu naturel adolescents
20 rue du Lac - CS 33569
69505 Lyon cedex 03

La candidature pourra également être déposée contre remise d’un récépissé.

La remise peut être effectuée dans les locaux de la Métropole de Lyon : 

Entrée du public au 20 rue du Lac - Lyon 3e - S’adresser à l’accueil
Unité courrier (niveau 0 de l’Hôtel de la Métropole)
Du lundi au jeudi de 7h30 à 16h30. Le vendredi de 7h30 à 16h

Contact

Par mail : dppe(at)grandlyon.com