La Métropole déploie un nouveau service : la collecte des déchets alimentaires dans les secteurs fortement urbanisés grâce à des bornes à compost, accessibles à tous, 24h/24.
Je trouve une borne à compost
La Métropole de Lyon s’est donnée 5 ans pour baisser de 50 % le volume de déchets qui part à l’incinérateur. Pour cela, elle met en place la collecte des déchets alimentaires qui seront valorisés plutôt qu'incinérés.
Le déploiement des bornes à compost se déroule en plusieurs phases sur le territoire de la métropole de Lyon entre 2021 et fin 2024.
Lors de l’installation des bornes à compost, les ambassadeurs de la prévention et du tri de la Métropole de Lyon viennent à la rencontre des habitants sur les marchés, lors de divers événements et également en porte à porte afin de leur donner des informations sur le dispositif. Un affichage dans l’immeuble annonce leur venue.
Comment ça marche ?
- Chez vous, triez tous vos déchets alimentaires.
- Utilisez votre bio-seau ou votre propre contenant pour stocker vos déchets alimentaires. Vous pouvez réutiliser des sacs en papier de légumes issus de vos courses alimentaires.
- Déposez vos déchets alimentaires dans une borne à compost près de chez vous, en vrac ou dans votre sac en papier.
Tous les déchets alimentaires sont acceptés : thé et marc de café, préparations de repas, restes, produits alimentaires périmés sans emballage …
Il est interdit de déposer des sacs en plastique dans les bornes, même compostables.
Les bornes sont collectées entre 2 et 4 fois par semaine selon les secteurs. Elles sont lavées entre 1 et 2 fois par mois selon les saisons afin d'éviter les nuisances.
- Guide pratique - Triez tous vos déchets alimentaires (pdf - 539 Ko)
Comment trouver la borne la plus proche ?
Ces données sont issues de data.grandlyon.com
Que deviennent nos déchets alimentaires une fois collectés ?
Une fois collectés, vos déchets alimentaires sont acheminés sur des plateformes de compostage industriel. Sur place, les déchets alimentaires sont mélangés à des déchets verts broyés avant de connaître une lente dégradation jusqu’à maturation. Au bout de quelques mois, le compost naturel obtenu est prêt à être utilisé par des agriculteurs, des entreprises du paysage ou des particuliers pour enrichir la terre et nourrir les cultures. De la qualité de votre tri dépendra la qualité du compost produit.