1 DIRECTEUR ADJOINT DETTE ET RECETTES EXTERNES (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
ADMINISTRATEURS TERRITORIAUX
Référence :
2024-11838
Service :
Délégation pilotage et ingénierie administrative et financière, Direction des finances et du contrôle de gestion, direction adjointe dettes et recettes externes
Date de fin de candidature :
01/07/2024

Date de publication : 01/06/2024

Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour les 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, solidarités et santé, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, numérique…
Rejoindre la Métropole de Lyon, c'est s'engager pour le service public local qui œuvre pour un territoire et ses habitants.

Au sein de la Délégation Pilotage Ingénierie Administrative et Financière, la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG) est garante du pilotage financier et du contrôle de gestion interne et externe de la collectivité. Elle fournit une expertise financière et fiscale afin d'optimiser les ressources de la collectivité.

La Direction Adjointe Dettes et Recettes Externes a une double compétence et est constituée de 2 unités : l'unité Recettes Externes et l'Unité Dettes et Garanties d'emprunts, liées autour de la nécessité pour la collectivité de concentrer ses efforts sur la recherche de recettes et la réorientation des financements.
En tant que directeur adjoint, vous managez les deux responsables d'unités et vous pilotez la gestion de la dette et de la trésorerie ainsi que le suivi des recettes externes. Vous participez à la préparation budgétaire et vous suivez les garanties d'emprunts accordées par la Métropole.

Vos missions

Vous assurez le pilotage global et le management d'une direction adjointe composée de deux unités et de neuf agents. Vous participez à la stratégie de la Direction des Finances et du contrôle de Gestion, et apportez une expertise relative à l'ingénierie de nouveaux projets et aux renégociations de financements.

Vous suivez la gestion active de la dette et de la trésorerie. Pour cela, vous déterminez la politique de financement de l'équilibre budgétaire ainsi que la stratégie de gestion active de dette de la collectivité. Vous effectuez les opérations de dettes complexes avec les salles de marchés et vous assurez les relations avec divers partenaires externes.

Vous pilotez et validez la gestion comptable et budgétaire de la dette.

Vous pilotez l'encours de dette garantie par la Métropole.

Vous élaborez la stratégie et pilotez le suivi des recettes de l'ensemble de la collectivité en lien avec la responsable d'unité et les différentes directions de la Métropole. Vous gérez les recettes perçues avant émission du titre (P503).

Votre profil

Vous avez déjà une expérience significative au sein d'une grande collectivité territoriale et vous maîtrisez la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d'emprunts. Rigoureux et autonome, vous avez une bonne connaissance de la comptabilité publique et des nomenclatures M57 et M49.

Manageur aguerri, vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et votre esprit d'analyse et de synthèse. Vous avez de bonnes connaissances du milieu financier et bancaire et vous savez utiliser des outils comme Finance active, Excel ou Bloomberg.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- télétravail partiel possible selon convention de la Métropole,
- prestations sociales : accès au restaurant administratif ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- conciergerie,
- charte du droit à la déconnexion.

Conditions de travail

Lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)

Déplacements : pas de déplacements prévus dans le cadre des missions

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 2.
Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 25 points (au titre de « encadrement d'un service administratif requérant une technicité particulière »).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne