La Métropole de Lyon est la seule collectivité territoriale en France à réunir autant de missions et de compétences différentes. Elle porte des politiques publiques ambitieuses et innovantes pour ses habitants et ses bénéficiaires. Ses missions de service public se déploient dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport...
Notre identité, notre promesse, nos missions
La Métropole de Lyon, une collectivité unique en France
La Métropole de Lyon, au service du territoire et ses habitants
Elle déploie ses activités sur un territoire très attractif composé des 58 communes de l’agglomération lyonnaise, et offre un cadre de vie privilégié à ses habitants et à ses visiteurs. Son engagement pour l’environnement, son dynamisme économique, sa taille, sa capacité d’action et sa qualité de vie en font l’une des métropoles européennes les plus attractives et un territoire où il fait bon vivre et travailler.
Forte de plus de 9 200 femmes et hommes engagés au quotidien au service du territoire et de ses 1,4 million d’habitants, la Métropole de Lyon est un employeur qui offre une très grande variété de parcours avec plus de 250 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle).
Nos valeurs et engagements
Au quotidien, la Métropole de Lyon agit pour favoriser l'innovation et renforcer le dynamisme économique, développer un territoire plus solidaire et équilibré et améliorer la qualité de vie pour tous les habitants.
La Métropole de Lyon s’engage aussi activement pour la RSE notamment à travers des politiques fortes en matière d’inclusion, de diversité, d’égalité femmes-hommes, de handicap, de lutte contre les discriminations, de qualité de vie au travail et d’équilibre entre le temps de travail professionnel et le temps de vie... Depuis 2023, elle a mis en place une expérimentation de la semaine de 4 jours pour les agents volontaires, ainsi qu’un congé menstruel et un arrêt de travail en cas d’arrêt naturel de grossesse.