STAGE MASTER PROJET PROTECTION DE L'ENFANCE (H/F)

Type d'offre :
Stage
Famille de métier : Social
Référence :
2024-11854
Service :
Délégation solidarités, habitat et éducation, DPPE, service placement en établissement
Date de fin de candidature :
30/06/2024

Date de publication : 17/05/2024

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 600 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : propreté de la voie publique, assainissement et distribution de l'eau, aménagement des voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.

La Direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance est rattachée à la Délégation Développement Solidaire, Habitat et Éducation (DSHE), chargée d'élaborer, de piloter et de mettre en œuvre les politiques de solidarité sur le territoire métropolitain : politiques sociales et médico-sociales de la petite enfance au grand âge, de l'habitat et du logement et de l'éducation (collèges). La DPPE décline ainsi la politique publique de protection de l'enfance, qui vise à prévenir la dégradation des situations familiales, accueillir et accompagner les jeunes protégés, dont les mineurs non accompagnés.

La Direction est structurée autour de différents services portant sur la prévention, le placement familial, le placement en établissement.
À ce titre, elle assure les liens et le pilotage du secteur associatif habilité, ainsi que le financement des établissements de protection de l'enfance.

Le stage est à réaliser au sein du service Placement en établissement, qui assure le pilotage des 130 établissements et services du territoire métropolitain au travers des missions de suivi des associations et de la qualité de l'accompagnement, du cadre juridique, des contrôles et inspections, de l'instruction des projets nouveaux et de conseil technique auprès des territoires.

Vos missions

Au sein du service placement en établissement, vous serez amené à réaliser les missions suivantes, en lien étroit avec le Chargé de suivi des établissements et services :
- contribuer à la mise en œuvre des actions du Schéma enfance 2023-2027 relatives au dispositif d'accueil en établissement (attractivité RH du secteur, développement de l'offre d'accueil) :
- planifier et co-animer des groupes de travail en lien avec l'ensemble des acteurs du domaine (territoires, associations, et institutions publiques),
- rédiger des comptes rendus et de notes dans ce cadre, capitalisation sur les travaux des groupes de travail,
- participer à la production de référentiels ou d'outils, en lien avec les propositions issues des ateliers de travail.

Être un appui à l'analyse de la qualité de prise en charge dans les établissements et services habilités par l'Aide Sociale à l'Enfance :
- réaliser un état des lieux des documents transmis par les associations, dans le cadre de l'application de la loi 2002-2 relative aux outils obligatoires,
- contribuer à la formalisation d'outils permettant l'analyse des évaluations externes et des projets d'établissements.

D'autres missions complémentaires pourront par ailleurs être confiées dans le cadre du stage, au regard des sujets prioritaires ou études en cours pilotés par le service Placement en établissement.

Votre profil

- Qualités rédactionnelles,
- Bonne capacité d'analyse et de synthèse,
- Maîtrise de l'utilisation des outils informatiques,
- Connaissances dans les politiques publiques sociales territorialisées,
- Rigoureux et organisé,
- Sens du travail en équipe,
- Ponctualité,
- Ouverture et curiosité.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Bénéficier de nombreux avantages tel qu'un service de conciergerie, prise en charge partielle de votre abonnement transport (75%), droit au titre restaurant, ...
En tant que stagiaire, vous bénéficierez d'un accompagnement de qualité vers la réussite de votre diplôme.

Conditions de travail

Formation souhaitée : Master 1 ou 2, administration, sciences sociales ou politiques

Période / Durée : 6 mois à partir de septembre

Lieu : 12 rue Jonas Salk 69007 Lyon

Temps de travail : 35 heures

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne