1 RESPONSABLE DE L'UNITE TRAVAUX - EXPLOITATION : TRAITEMENT DES EAUX USEES (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
TECHNICIENS TERRITORIAUX
Référence :
2024-11909
Service :
Délégation transition environnementale et énergétique, Direction cycle de l'eau, service exploitation stations et relèvement
Date de fin de candidature :
19/07/2024

Date de publication : 19/06/2024

Rejoindre la Métropole de Lyon, c'est agir pour améliorer la qualité de vie de l'ensemble des habitants du territoire métropolitain, avec des missions qui ont du sens.
Au quotidien, ce sont 9 600 agents qui œuvrent pour la Métropole.

La délégation transition environnementale et énergétique incarne l'ambition métropolitaine d'impulser la transition écologique sur les politiques publiques de l'eau, des déchets, de l'énergie et de l'environnement.
La direction du cycle de l'Eau assure en régie directe le transport, l'acheminement et le traitement des eaux usées et des eaux pluviales.
Le service exploitation stations & relèvement, composé de 85 agents, exploite 6 stations de traitement des eaux usées, ainsi que 70 postes de relèvement répartis sur le territoire métropolitain.

En tant que responsable unité travaux assainissement, vous contribuez au pilotage des activités du service.
Votre rôle au quotidien ? Piloter, sous la responsabilité de l'ingénieur responsable du pôle Projets et Support, des projets de travaux de renouvellement et d'évolution des usines et postes de relèvement.

Vos missions

Plus précisément, les missions qui vous seront confiées sont les suivantes :
- piloter en mode projets des opérations de travaux de réparation, de gros renouvellement ou d'amélioration sur les installations des usines de traitement d'eau et postes de relèvement eaux usées,
- encadrer l'équipe des Moyens Généraux (11 agents) chargée de la réalisation de travaux en régie sur les installations du service (maintenances, réparations, améliorations…),
- assurer la maîtrise d'œuvre et le suivi des entreprises extérieures ainsi que la coordination avec les autres entités du service,
- assurer une assistance technique en matière de travaux dans le cadre des projets pilotés par d'autres entités de la direction du Cycle de l'Eau,
- apporter une contribution dans le cadre du renouvellement des marchés de travaux,
- assurer une veille technique et rechercher des solutions techniques innovantes,
- participer à la mise en œuvre et au suivi des actions relatives à la qualité, à la sécurité et à l'environnement en relation avec le responsable QSE.

Votre profil

De formation maintenance industrielle, génie civil/travaux publics, vous avez, si possible, une expérience de quelques années en pilotage et suivi de chantiers, et vous maîtrisez les règles d'hygiène et de sécurité relatives à ce domaine d'activité.
Vos connaissances en process du traitement des eaux usées seront aussi très appréciées.
Vous maitrisez les outils informatiques et bureautiques.
Permis B obligatoire.

Vos qualités relationnelles et d'écoute vous permettent de travailler avec de nombreux partenaires internes et externes et d'apprécier le travail d'équipe.
Votre leadership et votre expérience antérieure de management vous ont aidé à développer des capacités d'encadrement.
Vous êtes organisé, autonome vous avez un esprit d'analyse et de synthèse vous permettant de travailler sur plusieurs projets, de maîtriser les délais et de prioriser les interventions, de prendre des décisions et être force de proposition.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

La Métropole propose à ses collaborateurs de nombreux avantages :
- une participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- des prestations sociales : titres-restaurant, aides à la mobilité et aux déplacements,
- l'accès à l'offre de service du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- un accès à une offre de formations variée.

Conditions de travail

Lieu : 34 rue Marguerite, 69100 Villeurbanne

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)

Déplacements : c

Conditions d'exercice :
- travail sur sites industriels
- travail sur écran

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 4.
Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 15 points (au titre de l'encadrement de proximité d'une équipe technique d'au moins 5 agents)

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne