1 RESPONSABLE CONTRÔLE DE GESTION ET APPUI AU PILOTAGE DES RESSOURCES (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
ATTACHES TERRITORIAUX, INGENIEURS TERRITORIAUX
Référence :
2024-11958
Service :
Délégation transition environnementale et énergétique, Direction ressources
Date de fin de candidature :
26/07/2024

Date de publication : 26/06/2024

Rejoignez la Métropole de Lyon et ses 9600 collaborateurs pour contribuer aux politiques publiques ambitieuses pour le territoire au service de ses 1,4 million d'habitants dans de nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …

La délégation transition environnementale et énergétique de la Métropole, créée en 2020 et composée de 1000 agents, incarne l'ambition métropolitaine de la transition écologique sur les volets cycle de l'eau, déchets, écologie / environnement / énergie, énergie des bâtiments, déployés au sein de directions dédiées à chacune de ces thématiques.
La direction ressources a pour mission de donner à tous les agents de la délégation les moyens et outils nécessaires à l'exercice de leur métier et elle recherche un responsable du contrôle de gestion et appui au pilotage des ressources.
Vous avez à cœur de servir cette ambition ? Vous portez et développez le contrôle de gestion et renforcez cette culture de gestion au sein des 5 directions qui composent la délégation (4 direction thématiques citées ci-dessus ainsi que la direction ressources). L'unité contrôle de gestion, composée de 3 postes (2A, 1B), assure ses missions de contrôle de gestion interne et de contrôle de gestion externe dans une posture transversale et d'appui au pilotage vis-à-vis de l'ensemble des services de la délégation.
Vous êtes placé sous la responsabilité directe de la directrice ressources et êtes membre du comité de direction.

Vos missions

Vous organisez et animez la fonction contrôle de gestion au sein de votre délégation, en lien avec les interlocuteurs internes (direction ressources / directions opérationnelles et réseau) et les autres directions de la Métropole de Lyon, notamment la direction des finances et du contrôle de gestion.

Vous assurez le volet contrôle de gestion interne au sein de la Délégation et dans ce sens, il vous revient de :
- proposer un véritable suivi opérationnel des politiques publiques, en développant des indicateurs de pilotage, de suivi d'activité et des tableaux de bord adaptés
- consolider, en lien avec la Direction des Finances, et analyser les données de prospective budgétaire des budgets annexes déchets et assainissement et d'animer les instances internes de reporting
- suivre la politique tarifaire de la délégation et assurer un conseil dans ce domaine
- fournir les indicateurs de pilotage ressources nécessaires au dialogue de gestion avec les directions,
- assurer le volet financier des rapports annuels déchets, eau et assainissement en collaboration avec votre équipe et les directions opérationnelles,
- réaliser un suivi et des analyses de coûts spécifiques et d'assurer un rôle d'alerte dans ce champ.

Vous assurez également le volet contrôle de gestion externe avec le pilotage des satellites intervenant dans le champ de la délégation en supervisant le suivi et le contrôle des organismes extérieurs subventionnés par la délégation, et assurant le suivi budgétaire et comptable des satellites en lien avec le service finances de la direction ressources. En collaboration avec la Direction Cycle de l'eau, vous contribuez par ailleurs à mettre en œuvre la fonction d'autorité organisatrice exercée par la Métropole sur la Régie publique de l'eau, pour ce qui relève des finances et du contrôle de gestion.

Sur demande de la directrice ressources, vous pouvez être amené à travailler sur des projets transversaux, et à produire des études ponctuelles.

Votre profil

- expérience en contrôle de gestion, en finances ou administration publique, et en gestion de projet,
- connaissance des process et organisation complexes,
- connaissance en analyse financière,
- connaissance de l'environnement service public,
- compétences managériales
- capacité à travailler en transversalité et en mode projet,
- être force de proposition,
- qualités relationnelles,
- esprit d'analyse et de synthèse.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- prise en charge à 75 % de l'abonnement de transport domicile- travail,
- tickets restaurant d'une valeur faciale à 8,50€ dont 60% pris en charge par la collectivité,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : aides à la mobilité et aux déplacements, accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion,
- télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine

Conditions de travail

Lieu : Le Triangle, 117 boulevard Vivier Merle 69003 Lyon

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT).

Déplacements : ponctuels sur le territoire métropolitains

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 4.
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne