1 RESPONSABLE DU SERVICE ACCOMPAGNEMENT, PARTENARIATS ET FAMILLES (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
CADRES SOCIO EDUCATIFS HOSPITALIERS
Référence :
2024-11960
Service :
Délégation solidarités, habitat et éducation, IDEF
Date de fin de candidature :
26/07/2024

Date de publication : 26/06/2024

Riche de ses 9200 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…

La délégation solidarités, habitat et éducation (DSHE) place les plus vulnérables au cœur de son action et le domaine de la protection de l'enfance est un enjeu prioritaire.
Dans le Parc de Parilly, l'institut départemental de l'enfance et de la famille (IDEF) est un établissement d'accueil d'urgence de 180 places à qui sont confiés, par les familles ou sur des mesures judiciaires, des enfants et des adolescents âgés de quelques jours à 18 ans, en vue de leur offrir un cadre de protection.

Rattaché au directeur d'établissement, vous êtes le garant du bon fonctionnement du service. Responsable d'une équipe d'une vingtaine d'agents, vous pilotez différents dispositifs :
- un espace de parentalité permettant l'accueil des familles à travers la médiatisation des rencontres avec leurs enfants
- un accueil de jour contribuant au soutien du foyer et de l'AME grâce à la mise en place d'activités individuelles ou collectives, le suivi de la scolarité et la prise en charge des enfants à besoins particuliers via un dispositif particulier
- un dispositif Hors les murs favorisant la prise en charge d'adolescents dans des lieux de vie externalisés à l'IDEF
- le management des veilleurs de nuit sur le site de Bron.

Vos missions

Manager d'une vingtaine d'agents, vous êtes acteur de la dynamique collective de l'équipe. Vous contribuez au développement des compétences et êtes attentif à la qualité de vie au travail. Vous organisez le temps de travail, gérez les demandes de formation et définissez les objectifs individuels. Enfin, vous participez au recrutement des collaborateurs.
Vous contribuez et participez à l'élaboration et la mise en œuvre de projets d'établissement et de service et au développement des différents dispositifs. Vous organisez l'activité, répartissez les charges de travail. Vous coordonnez, suivez et contrôlez les activités, les projets et prestations. Enfin, vous assurez la bonne gestion de l'enveloppe budgétaire allouée au service.

Vous animez l'ensemble des partenariats culturels, associatifs et professionnels internes et externes. Vous coordonnez les démarches administratives adaptées aux profils accueillis. Enfin, vous participez à la représentation extérieure de l'établissement.

Vous êtes moteur dans la réflexion et l'amélioration du service.

Votre profil

Diplômé dans le secteur social, vous avez des compétences managériales avérées.

Vous avez une expérience en management de projet et ingénierie.

Vous maitrisez la règlementation en matière de protection de l'enfance et la connaissance des politiques publiques sociales et du handicap.

Vous aimez le travail en transversalité.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
Prestations sociales : Restaurant collectif sur place, aides à la mobilité et aux déplacements, accès à l'offre du CGOS (voyages, billetterie, culture loisirs, aides sociales)
Accès à une offre de formation variée et accès aux concours de la FPH

Conditions de travail

Lieu : IDEF, 62 Rue Lionel Terray, 69500 Bron

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT).

Déplacements : ponctuels dans le cadre des missions

Conditions d'exercice :
-assurer la continuité de la mission par la participation aux gardes et astreintes les nuits, jours fériés et week-end,
- indemnité compensatrice de logement : de 1 142 € à 1828 € selon lieu d'habitation,
- complément de traitement indiciaire (Ségur) : 49 points.

Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 13 points au titre de « cadre socio-éducatif exerçant dans un établissement social et médico-social et encadrant une équipe pluridisciplinaire d'au moins 5 agents »

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne