1 AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DE NUIT (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
AIDES SOIGNANTS HOSPITALIERS
Référence :
2024-11976
Service :
Délégation solidarités, habitat et éducation, Institut départemental de l'enfance et de la famille, service pouponnière, unité Alizés
Date de fin de candidature :
01/08/2024

Date de publication : 01/07/2024

Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique.

Orientée dans le champ du social, la Délégation Solidarités, Habitat et Éducation (DSHE) place les usagers au cœur de son action en élaborant, pilotant et mettant en œuvre les politiques de solidarités sur le territoire métropolitain. La DSHE assure de nombreuses missions en matière de protection de l'enfance, de prévention maternelle et infantile, du logement, de la santé et des personnes âgées ou handicapées.

Aux abords du parc de Parilly, l'Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille (IDEF), une des directions de la DSHE, est un lieu de vie spécialisé dans l'accueil d'urgence des mineurs âgés de quelques jours à 18 ans.
Les professionnels de l'IDEF travaillent en étroite collaboration avec les familles, le personnel des Maisons de la Métropole et les réseaux médicaux et sociaux. Ce lieu de vie prépare les enfants à un retour dans leur famille ou à un placement en famille d'accueil ou en établissement spécialisé.

Le service pouponnière dispose de 55 places pour des enfants de 0 à 3 ans, confiés à une équipe d'une centaine de professionnels répartis en 4 unités, et une unité de visites médiatisées.
Au sein de l'unité Alizés, vous garantissez, par votre présence de nuit, la cohérence de l'accompagnement de l'enfant et veillez à la sécurité des enfants et des locaux.
Votre présence rassurante et sécurisante contribue à la continuité de la prise en charge de l'enfant.

Vos missions

Vous organisez les conditions d'une prise en charge contenante et sécurisante des enfants par votre présence rassurante de nuit, dans le respect des droits des titulaires de l'autorité parentale.

Vous encadrez un groupe d'enfants de l'unité de vie de nuit, en veillant à consacrer à chacun l'attention et la vigilance nécessaires à la définition d'une relation individualisée de qualité.

Vous participez à l'évaluation sociale et contribuez à l'élaboration du projet personnalisé de l'enfant en restituant les observations concernant son évolution.

Vous assurez la surveillance médicale nocturne de l'enfant et dispensez les soins de maternage et d'éveil nécessaire à son bon développement.

Votre profil

Titulaire d'un diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture et doté(e) du sens de l'observation et de l'écoute, vous aimez travailler en équipe et avez le sens du service public et des responsabilités.

Vous disposez d'aptitudes relationnelles, de capacité de distanciation et êtes organisé(e) et autonome.

Vous souhaitez donner du sens à votre métier et avoir un véritable rôle auprès des enfants en devenant acteur de la protection de l'enfance ?

Rejoignez nos équipes en postulant dès maintenant !

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- participation financière à la complémentaire santé,
- prestations sociales : aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du CGOS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- poste éligible au Complément de Traitement Indiciaire, 49 points d'indices.

Conditions de travail

Formation souhaitée : diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture

Lieu : IDEF, 62 rue Lionel Terray, 69500 Bron

Temps de travail : Formule de travail exclusivement de nuit - travail de 21h00 à 7h00 en roulement du lundi au dimanche.

Déplacements : ponctuels, dans le cadre des missions

Conditions d'exercice :
rémunération statutaire de la fonction publique hospitalière

Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 20 points (au titre de « agents exerçant des fonctions d'accueil pendant au moins deux heures en soirée ou la nuit dans un centre d'hébergement et de réadaptation sociale ou un centre d'accueil public recevant des populations à risques »).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne