1 TRAVAILLEUR SOCIAL ENFANCE ET FAMILLE (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
ASSISTANTS TERR.SOCIO-EDUCATIFS
Référence :
2024-11982
Service :
Délégation solidarités, habitat et éducation, Territoire Rhône Amont, Maison de la Métropole de Lyon de Décines, service enfance
Date de fin de candidature :
05/08/2024

Envie de donner du sens à votre action en tant que travailleur social ? à la métropole, nous vous proposons d'intégrer une équipe qui œuvre pour développer le pouvoir d'agir des usagers.

Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique….

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action métropolitaine et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales. En première ligne de la solidarité et au plus près des usagers, les MDML sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.

Vous exercez au sein de la MDML de Décines, intégrée à un territoire bénéficiant d'un tissu partenarial dynamique. Vous assurez la prise en charge et l'accompagnement social des familles en difficultés éducatives et des enfants pris en charge dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance, sur décision administrative ou judiciaire. Vous participez aux actions d'accueil, d'évaluation et d'accompagnement des usagers des services de la Métropole.

Vos missions

- vous êtes à l'écoute de l'usager, identifiez et évaluez son besoin dans le but de réaliser un accompagnement personnalisé. Grace à vos connaissances des différents dispositifs, vous évaluez l'accompagnement social et/ou le projet éducatif à mettre en œuvre qui répond aux différentes problématiques identifiées, les types de prise en charge à mettre en place (accompagnement social « polyvalence famille » ou dispositif de l'aide sociale à l'enfance). À ce titre vos écrits seront des outils déterminants d'aide à la décision, notamment dans le cadre des informations préoccupantes. Vous contribuez également à l'évaluation des demandes d'adoption, des suivis post-adoption et des demandes d'agrément des assistants familiaux.
- vous vous inscrivez dans une dynamique d'équipe pluridisciplinaire, et dans le cadre d'un travail en transversalité fort, avec l'ensemble des services des MDML. Vous participez aux instances de décision et notamment à la commission enfance. Afin d'apporter un accompagnement optimal à l'usager, vous êtes un acteur primordial du partenariat local et réalisez notamment des actions collectives ou développez divers projets.
- afin d'actualiser vos connaissances et développer vos compétences, vous réaliserez des formations dédiées régulièrement, vous aurez l'opportunité de participer à la montée en compétence des nouveaux arrivants ainsi que des stagiaires.

Votre profil

- diplôme d'État exigé d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé,
- capacité à utiliser des logiciels bureautiques (pack Office) et métiers (IODAS…),
- capacité à créer des conditions de motivation, conduite de réunion / animation de groupe,
- capacité à mettre en pratique des connaissances théoriques ou réglementaires, des techniques en matière de : règles de déontologie et du secret professionnel ; expression orale et écrite ; positionnement dans les instances ; réalisation de diagnostic…,
- permis B exigé,
- votre aptitude à remettre en cause vos pratiques professionnelles, votre autonomie ainsi que votre esprit d'initiative sont de réels atouts,
- votre capacité d'adaptation, à travailler en équipe, à gérer des conflits et à faire preuve de distanciation sont des qualités particulièrement appréciées,
- votre rigueur, sens de l'écoute ainsi que votre capacité à reformuler, sont vos alliés du quotidien.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- télétravail possible selon organisation du service,
- prestations sociales : Tickets restaurants ; plan de déplacement entreprise ; accès à l'offre de service du comité des œuvres sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion,
- prime Ségur : 49 points d'indice, soit 238€ mensuels (brut).

Conditions de travail

Lieu : MDML de Décines, 5 place François Mitterrand, 69150 Décines-Charpieu

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)

Déplacements : fréquents sur Décines/Meyzieu/Jonage

Conditions d'exercice :
pas de conditions spécifiques

Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne