1 REFERENT ADMINISTRATIF DE COMMISSION LOCALE D'INSERTION (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
REDACTEURS TERRITORIAUX
Référence :
2024-12072
Service :
Délégation solidarités, habitat et éducation, Territoire de Villeurbanne, service social
Date de fin de candidature :
23/09/2024

Date de publication : 21/08/2024

Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9000 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population et du territoire.

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.

Au sein du service social de Villeurbanne, vous assurez un appui technique aux responsables du territoire. Vous coordonnez et contrôlez le suivi des instances et des décisions. Vous assurez le secrétariat global de la commission locale d'insertion (CLI) et participez au suivi individualisé des parcours des bénéficiaires RSA.

Vos missions

Vous assurez une assistance au suivi des dossiers de la commission locale d'insertion en :
- assurant le suivi administratif et informatique des procédures et décisions,
- saisissant des procédures et des décisions dans le logiciel IODAS,
- préparant et envoyant des courriers ; rédigeant le compte-rendu des décisions et l'envoyant aux membres de l'instance,
- préparant des éléments nécessaires à la décision des responsables,
- veillant à la bonne application des procédures et au suivi des décisions,

Vous assurez le contrôle et la coordination des différentes instances de la commission locale d'insertion et leurs décisions : en lien avec les responsables et les différents intervenants, vous êtes garant du respect des procédures, des réglementations et des échéances liées aux dossiers RSA instruits ; vous mobilisez les différents outils informatiques à votre disposition (IODAS, BO, CAFPRO et DUDE) et de suivi de parcours (fiches de liaison…) créés pour une plus grande cohérence de l'action métropolitaine et une meilleure équité de traitement ; vous assurez le suivi des différentes instances : saisissez les orientations et éditez les courriers,

Vous participez et assurez l'organisation administrative et logistique des rencontres d'information et d'orientation (RIO), de l'instance d'échange technique et de l'équipe pluridisciplinaire de réorientation et de sanction.

Votre profil

- diplôme Baccalauréat minimum requis,
- connaissance et capacité à mettre en pratique la théorie, la réglementation, les techniques, les procédures en matière de dispositifs RSA et de politiques de lutte contre l'exclusion,
- capacité à s'adapter à son public, sens de l'écoute,
- capacité à gérer des conflits,
- sens de l'organisation et rigueur,
- capacité rédactionnelle,
- maitrise des outils bureautiques,
- capacité à utiliser des logiciels métiers : IODAS, CAFPRO,
- capacité de travail en équipe, esprit d'initiative,
- capacité de distanciation.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion.

Conditions de travail

Lieu : Maison de la Métropole de Lyon - Villeurbanne République, 50 cours de la République, 69100 Villeurbanne

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)

Déplacements : ponctuels

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5.
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne