1 RESPONSABLE DU SERVICE AIDE A LA PERSONNE (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
ATTACHES TERRITORIAUX, CONSEILLERS TERRITORIAUX SOCIO-EDUCATIFS
Référence :
2024-12078
Service :
Délégation solidarités, habitat et éducation, Territoire de Rhône amont, service aide à la personne
Date de fin de candidature :
30/08/2024

Date de publication : 22/07/2024

Riche de ses 9600 collaborateurs, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, solidarités et santé, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique...

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole de Lyon. Elle est dotée de sites de proximité, les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML) : ce sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du social, de l'autonomie, de l'insertion et de l'éducation.
Depuis le 1er septembre dernier, le Territoire de Rhône Amont regroupe 178 agents au sein de 6 MDML, d'un Centre de Santé et d'Éducation Sexuelles et d'un site administratif, qui œuvrent au quotidien au service de la santé et de la qualité de vie des 125.000 habitants des communes de Vaulx-en-Velin, Décines-Charpieu, Meyzieu et Jonage.
Le service Aide à la Personne, composé de 19 collaborateurs installés sur deux sites, réalise l'instruction, le suivi et le contrôle des dossiers de prestations d'aide sociale à destination des personnes âgées et des personnes handicapées des 4 communes. Il s'appuie également sur une équipe élargie de 6 professionnels de santé et 7 travailleurs sociaux spécialisés autonomie, mobilisés pour l'instruction des demandes et dans l'accompagnement des usagers.

En qualité de responsable de service, vous animez l'équipe et pilotez l'ensemble des activités relevant du champ de l'autonomie des personnes âgées et handicapées, dans une optique de qualité de service rendu à l'usager. Membre de l'équipe de direction, et référent du volet autonomie du projet social de territoire, vous êtes garant de la mise en œuvre et de l'évaluation des politiques légales ou institutionnelles de votre champ d'intervention.

Vos missions

Vous managez l'équipe, composée de 19 instructeurs de dossiers personnes âgées et personnes handicapées, installées sur le site administratif de Vaulx-en-Velin et à la MDML de Meyzieu. Vous animez l'équipe, en veillant particulièrement à la dynamique collective, à la cohésion, ainsi qu'à la convergence des pratiques.

Vous garantissez la bonne organisation de l'instruction des dispositifs, contrôlez le respect des procédures et de la réglementation en matière d'APA (Allocation personnalisée d'autonomie), de PCH (Prestation compensation du handicap), et de hors PCH, et vous êtes responsable du contrôle d'effectivité. Grâce à votre expertise, vous soutenez les agents dans leur pratique professionnelle.

L'instruction des demandes bénéficie de l'apport de 7 travailleurs sociaux et 6 professionnels de santé dédiés à l'autonomie sur les différents sites du territoire, avec lesquels vous avez un lien de management fonctionnel.

Vous pilotez, coordonnez et évaluez la déclinaison des politiques autonomie de la Métropole sur le Territoire : analyse des besoins locaux, priorisation des actions… Vous impulsez et mettez en œuvre les outils d'évaluation et de suivi d'activité adaptés.

Vous êtes responsable de l'organisation et de l'animation des instances médico-sociales (EMSA et EPL) du Territoire, ainsi que des propositions d'intervention et des décisions. Vous participez au traitement des Informations préoccupantes adultes vulnérables (IPAV).

Vous contribuez activement à la dynamique de projets de l'équipe de direction du Territoire, et travaillez en étroite collaboration avec les responsables de service (santé, social, enfance). Vous êtes également le lien privilégié avec les services centraux de la Métropole pour les activités de votre service.

Référent du projet social de territoire sur le volet autonomie, vous faites vivre le partenariat territorial dans une logique de développement de projet, de coordination ou de réseau. Vous représentez le directeur de territoire et assurez les relations avec les différents partenaires.

Vous avez un rôle d'information, d'alerte et de conseil technique auprès de la Direction du Territoire.

Votre profil

Titulaire d'un diplôme de niveau 6 (licence), ou d'un diplôme d'État d'éducateur spécialisé ou d'assistant social complété d'un CAFERUIS, vous justifiez d'une bonne connaissance de la réglementation et de la législation en matière de dispositifs autonomie et, idéalement, d'une expérience de conduite de projets.

Manager expérimenté, vous disposez de capacités de communication et d'animation d'équipe. Vous savez piloter l'activité et gérer la complexité, créer la cohésion et les conditions de motivation propices à un climat de travail serein.

Organisé et rigoureux, vous faites preuve d'adaptation et de distanciation. Votre esprit d'initiative, vos qualités relationnelles et d'écoute, et votre aptitude au travail en transversalité sont reconnus.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
- prestations sociales : carte titres restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- possibilité de télétravail
- accès à une offre de formation variée
- charte du droit à la déconnexion.

Conditions de travail

Lieu : Immeuble Stargate, 3 avenue Salvador Allende 69120 Vaulx-en-Velin

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT).

Déplacements : fréquents (véhicules de pool ou modes doux)

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 2.
Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 25 points (au titre de « adjoint à un conseiller technique en matière de politique sociale ou médico-sociale »)

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne