1 CHARGE DE MISSION PPI (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
ATTACHES TERRITORIAUX, INGENIEURS TERRITORIAUX
Référence :
2024-12159
Service :
Direction générale, Direction de la valorisation et de la modernisation de l'action publique
Date de fin de candidature :
24/09/2024

Date de publication : 23/08/2024

Née en 2015 de la fusion d'une partie du Département du Rhône et de la Communauté urbaine, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et intervient dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …

En rejoignant les 9 600 femmes et hommes engagés au quotidien au service d'un territoire dynamique et de ses 1,4 million d'habitants, vous bénéficierez d'une très grande variété de parcours avec plus de 250 métiers.

La direction de la valorisation et de la modernisation de l'action publique (DVMAP) a vocation à accompagner la direction générale et les délégations en lien avec les directions territoriales dans la mise en œuvre des grands chantiers de modernisation, d'innovation et de transformation de l'action publique. Elle a également vocation à coordonner et garantir le bon fonctionnement de toutes les instances rythmant la vie institutionnelle.

Le chargé de mission Programmation Pluriannuelle des Investissements travaille en lien étroit avec la direction générale, au pilotage de la préparation de la PPI 2026-2032 de la Métropole.
Dans le cadre de votre mission, vous collaborez avec la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion, la mission de coordination des services et le comité de projet intégrant l'ensemble des délégations.

Vous pouvez vous appuyer sur les référents PPI des délégations ainsi que sur le secrétariat de la directrice générale.

Vos missions

Vous dirigez la réalisation du projet d'élaboration de la future PPI, en lien étroit avec les différents acteurs de ce projet transversal pour la collectivité (notamment la DFCG et les directions ressources des délégations) :
- phase 1 (2024) : arbitrage des demandes d'individualisation d'AP 2024 et 2025, en tenant compte de leur impact sur le mandat actuel et le prochain,
- phase 2 (2025) : projection des niveaux de consommation et de réalisation opérationnelle de la PPI à la fin du mandat actuel, prévision de l'impact sur le mandat suivant et construction d'indicateurs de pilotage facilitant l'arbitrage des écarts constatés,
- phase 3 (2025/2026) : dimensionnement de la prochaine PPI (part des opérations récurrentes, part des projets issus de la précédente PPI, part des projets nouveaux), préparation des propositions de projets nouveaux à faire arbitrer et travail sur une approche de la programmation pluriannuelle de fonctionnement (PPF) tenant compte de l'impact des projets de l'actuelle PPI,
- phase 4 (2026/2027) : accompagnement à l'arbitrage de la future PPI et de ses modalités de mise en œuvre opérationnelle.

Vous pilotez, coordonnez et assurez le reporting de la mise en œuvre du projet de la future PPI.

Vous préparez et animer les différentes instances de suivi en lien avec la directrice générale et la direction générale (COPIL, comite de projet).

Vous identifiez et mettez en place des indicateurs de suivi de la réalisation de la future PPI pour faciliter sa mise en œuvre.

Enfin, vous assurez le reporting de la mise en œuvre de l'élaboration de cette nouvelle PPI à la direction générale.

Votre profil

Nous recherchons une personne disposant de connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et des finances publiques. Vous êtes - par ailleurs - expert dans la construction d'outils de pilotage et de suivi d'activité.

De part votre parcours, vous avez pu démontrer de réelles capacités de pilotage notamment pour des projets transversaux qui vous ont été confiés.

A l'écoute et apte à la prise de décision, vous savez proposer, anticiper et réagir parfois face à l'urgence.

Pour finir, votre appétence pour le management tant transversal que fonctionnel et l'intérêt que vous portez à l'accompagnement au changement répondront à nos attentes.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- prise en charge à 75 % de l'abonnement de transport domicile- travail,
- télétravail possible en accord avec le manager,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : restaurant du personnel, aides à la mobilité et aux déplacements, accès, à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- conciergeries à proximité,
- charte du droit à la déconnexion.

Conditions de travail

Lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)

Déplacements : pas de déplacements prévus dans le cadre des missions

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5.
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne