1 REFERENT TECHNIQUE ENFANCE (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
ASSISTANTS TERR.SOCIO-EDUCATIFS
Référence :
2024-12176
Service :
Délégation solidarités, habitat et éducation, Territoire rhône Amont, Maison de la Métropole de Lyon de Vaulx-en-Velin, service enfance
Date de fin de candidature :
17/10/2024

Date de publication : 17/09/2024

Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique… .

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble du territoire, doté de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML).
Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.

Dans le cadre de l'exercice de vos missions, sous la responsabilité du Responsable de service et de son Adjoint, vous intervenez en soutien à l'équipe dans la mise en œuvre des politiques légales et/ou institutionnelles qui s'inscrivent dans le champ de l'enfance.
Vous participez aux liens avec les autres acteurs du champ social, médico-social et sanitaire dans des logiques de développement de projet, de coordination ou de réseau.
Vous veillez à l'application des règles déontologiques et participez à l'information et la formation des professionnels du territoire dans le domaine de l'enfance.

Dans ce cadre et en adéquation avec les politiques métropolitaines, vous participez à l'animation et la conduite de projets et favorisez les réseaux en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs. Vous êtes un des liens privilégiés avec les pôles et les services centraux référents pour les activités liées à la mission enfance.

Vos missions

Vous proposez une expertise sur l'enfance afin de soutenir les agents sur leurs pratiques professionnelles : vous assurez des missions de conseil et d'accompagnement auprès du responsable de service et des professionnels ; vous êtes garant de l'expertise des équipes et validez certaines analyses et rapports avant passage en commissions.

Vous participez aux suivis des aides éducatives : contribuez aux liens avec les magistrats, la protection judiciaire de la jeunesse, le secteur associatif habilité et l'IDEF, concernant les enfants protégés dont l'autorité parentale est domiciliée sur le territoire ; vous aidez à la prise de décisions ; et veillez à la mise en œuvre des mesures administratives et judiciaires d'accompagnement et d'accueil, de prévention et de protection de l'enfance.

Vous participez aux suivis des jeunes majeurs : suivez et contrôlez des contrats jeunes majeurs ; étudiez et décidez de l'attribution des aides financières et secours d'urgence sur la base d'évaluations sociales et du règlement métropolitain d'aide sociale des demandes d'aides financières ; vous contribuez à l'animation du réseau de partenaires avec les structures d'accueil.

Vous soutenez l'animation de l'équipe administrative : aidez à la création et à l'harmonisation d'outils de suivi ; vous assurez un rôle de relais dans le suivi budgétaire en lien avec les services centraux.

Vous êtes force de proposition en termes d'actions collectives à destination des usagers enfants/parents en lien avec les partenaires extérieurs sur tout le territoire : parentalité (vous aidez à la prise de parole, confiance en soit, remobilisation et redonnez une place aux parents) ; vous menez des actions éducatives ludiques (théâtre, projets comtes...).

Votre profil

- diplôme d'État d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé,
- connaissances en ingénierie et management de projet,
- connaître la théorie, la réglementation, les techniques, les procédures en matière de protection de l'enfance,
- capacité à mettre en pratique des connaissances théoriques ou réglementaires, des techniques, des procédures en matière d'enfance,
- capacité à gérer des conflits,
- capacité à créer des conditions de motivation,
- capacité de négociation,
- capacité d'arbitrage,
- conduite de réunion / animation de groupe,
- permis B.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à
l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion.

Conditions de travail

Formation souhaitée : Diplôme d'état d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé

Lieu : Immeuble STARGATE, 3 avenue Salvador Allende, 69120 Vaulx-en-Velin

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT.

Déplacements : Fréquents sur l'ensemble du territoire

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5.
Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 20 points (au titre de « assistant socio-éducatif »)

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne