- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- MEDECINS TERRITORIAUX
- Référence :
- 2024-12227
- Service :
- Délégation ressources humaines et moyens généraux, Direction responsabilité sociétale de l'employeur et préventions, service santé au travail
- Date de fin de candidature :
- 30/12/2024
Date de publication : 17/10/2024
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
La médecine du travail est en charge du suivi médical de l'ensemble des collaborateurs de la Métropole de Lyon assurant des fonctions dans des domaines opérationnels, social, culturel et sportif et dans les services fonctionnels (ressources humaines, finances, communication, marchés publics et achats, logistique...).
Au sein du service de santé au travail, vous exercez vos activités en collaboration avec les autres médecins du travail assistés d'un plateau technique, de trois infirmières, quatre secrétaires médicales, une psychologue du travail en charge de l'accompagnement individuel et d'une chargé de mission SST.
Vous travaillez également en pluridisciplinarité avec sept assistantes sociales, trois psychologues du travail en charge d'accompagnements collectifs, une quarantaine de conseillers et animateurs de prévention. Vous êtes également en lien avec les gestionnaires de ressources humaines chargés du maintien ou du retour à l'emploi des agents dont l'aptitude médicale à leur emploi est remise en cause.
Vos missions
En votre qualité de médecin du travail, vous assurez le suivi médical des agents (visites d'embauche, périodiques, de reprise et pré-reprise). Vous intervenez en milieu de travail pour évaluer les conditions de travail des agents, vous réalisez les études de postes et intervenez dans les directions et auprès des différents acteurs des ressources humaines.
Vous êtes également amené à mettre en œuvre des actions de prévention. A ce titre, vous assurez le dépistage et la prévention des problèmes de santé au travail ainsi que la mission de conseil (conditions de travail, hygiène, substances et produits dangereux utilisés…) dans le cadre d'un travail transversal et pluridisciplinaire en lien avec les conseillers prévention de la collectivité.
Enfin, vous assistez à la Formation spécialisée et participez à ses groupes de travail. Vous représentez également le service auprès des équipes dirigeantes de la collectivité lorsque nécessaire.
Votre profil
Diplômé d'un doctorat en médecine, vous êtes titulaire d'un certificat d'études spéciales (CES) de médecine du travail ou diplôme d'études spécialisées (DES) en médecine du travail ou diplôme équivalent ou inscription prévue en faculté dans le cadre d'une formation de médecin collaborateur.
Vous bénéficiez idéalement de connaissances en conduite de projet dans le domaine (notamment santé au travail) ainsi que de l'environnement territorial et de ses statuts et maitrisez l'utilisation des outils informatiques (pack office).
Vous pouvez vous appuyer sur votre sens du relationnel et du dialogue ainsi que sur votre maîtrise des techniques d'écoute active pour exercer au quotidien. Travailler en équipe, en réseau (partenariat et équipe pluridisciplinaire), est dans votre nature et la maîtrise des techniques d'animation et de communication orale est un de vos atouts.
Vous faites preuve de créativité, force de proposition, anticipation et d'aptitude à la négociation et bénéficiez d'une capacité à rendre compte (aide à la prise de décision). Votre posture professionnelle vous permet de gérer des situations d'urgence ou des situations difficiles ou conflictuelles.
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
- prise en charge à 75 % de l'abonnement de transport domicile- travail,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : restaurant du personnel, aides à la mobilité et aux déplacements, accès,
à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- conciergerie à proximité (Hôtel de Métropole),
- charte du droit à la déconnexion.