1 INSTRUCTEUR AIDES ET DISPOSITIFS MOBILITE (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
ADJOINTS ADMINISTRATIFS
Référence :
2024-12237
Service :
Délégation urbanisme et mobilités, Direction des mobilités, service aides et conseil aux mobilités, guichet aides et dérogations pour l'évolution des mobilités
Date de fin de candidature :
16/10/2024

Date de publication : 16/09/2024

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 1, 4 millions d'habitants répartis sur un territoire de 59 communes. Elle exerce de nombreuses compétences telles que l'urbanisme, la voirie ou encore la gestion des déchets ménagers.

La délégation urbanisme et mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. À ce titre, elle s'emploie à incarner les enjeux de transition écologique et de justice sociale dans la transformation du territoire et la mobilité des biens et des personnes. Elle rassemble 400 agents répartis en 6 directions.

Vous êtes à l'aise dans l'exercice de missions administratives ? Le secteur des mobilités suscite votre intérêt ? Vous avez envie de donner du sens à votre quotidien ?

Rejoignez la direction des mobilités au poste d'instructeur aides et dispositifs mobilité !

Cette direction définit la politique de mobilités de la Métropole. Elle pilote sa mise en œuvre à travers les programmes d'aménagements urbains et l'organisation de services de mobilités.
Lieu d'observation des pratiques de mobilité, la direction des mobilités évalue les différentes actions qui constituent la politique de mobilité et les valorise auprès des publics cibles, des élus et des organismes extérieurs.
Lieu de coordination et d'interface, elle organise la relation de la Métropole avec l'ensemble des acteurs de la mobilité (Sytral, Etat, Région, SNCF, opérateurs dont LPA, agence d'urbanisme, etc.).

Le service « aides et conseil à la mobilité » répond à l'objectif majeur de mutation en profondeur des pratiques de mobilité des habitants et visiteurs du territoire métropolitain. Ce service porte le projet de Zone à Faibles Émissions (ZFE) et les actions d'accompagnement à engager auprès des habitants pour atteindre une mobilité moins polluante, plus saine et plus inclusive.
L'unité aides et dérogations pour l'évolution des mobilités est composée d'une dizaine d'agents.

L'instructeur aides et dispositifs mobilité réalise le traitement (instruction administrative et comptable) des demandes d'aides ou subventions déposées par les bénéficiaires de la politique métropolitaine visant à accompagner l'évolution des pratiques de mobilité.

Vos missions

Vous réalisez l'instruction des dossiers de demande d'aide financière ou subvention, ce qui passe par les missions suivantes :

- réceptionner les dossiers, vérifier leur complétude, relancer les demandeurs pour compléments,
- instruire les dossiers : vérification des critères, constitution du dossier d'attribution,
- mettre en place la subvention par les outils comptables Grand Lyon, assurer la liquidation,
- préparer et mettre à la signature les actes notifiant cette subvention,
- classer et archiver les dossiers,
- suivre les dossiers, répondre aux demandes des usagers.

Votre profil

- capacité à réceptionner des appels téléphoniques,
- capacité à réaliser de travaux bureautiques,
- capacité à exécuter et suivre des procédures administratives et comptables,
- connaissance des règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe,
- techniques de classement et d'archivage,
- aptitude à collaborer avec les autres, à être poli et courtois,
- organisation, gestion du temps,
- discrétion,
- rigueur.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail jusqu'à 2 jours par semaine,
- charte du droit à la déconnexion,
- semaine en 4 jours possible.

Conditions de travail

Lieu : Tour Part Dieu, 129 rue Servient, 69003 Lyon

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT) / Semaine en 4 jours

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5.
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne