1 CHEF DE PROJET SYSTEME ENERGETIQUE ET ECOLOGIE INDUSTRIELLE (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
ATTACHES TERRITORIAUX, INGENIEURS TERRITORIAUX
Référence :
2024-12243
Service :
Délégation développement responsable, Direction action et transition économique, mission Vallée de la Chimie
Date de fin de candidature :
16/10/2024

Date de publication : 16/09/2024

Rejoindre la Métropole de Lyon, c'est agir pour améliorer la qualité de vie de l'ensemble des habitants du territoire métropolitain (59 communes) avec des missions qui ont du sens. Au quotidien, ce sont 9400 agents qui œuvrent pour favoriser l'innovation et renforcer le dynamisme économique, développer un territoire plus solidaire et équilibré, et incarner la transition environnementale dans l'ensemble des politiques publiques mises en œuvre.

La direction action et transition économique (DATE) de la Métropole de Lyon assure l'accompagnement des entrepreneurs et des entreprises sur le territoire. La « Vallée de la Chimie » (800 ha) est repérée, depuis de nombreuses années, comme un territoire stratégique, tant par son positionnement géographique d'entrée Sud de la métropole lyonnaise que par l'importance de son tissu économique et industriel.

Au sein de la Direction Action et Transition Économique, la Mission Lyon Vallée de la Chimie assure et pilote le projet de territoire « Vallée de la Chimie 2030 » afin d'accompagner la transition économique et écologique de la plateforme industrielle. La Mission incarne et décline également les ambitions de la stratégie industrielle portée par « le manifeste pour une industrie qui se transforme et s'engage pour l'environnement » signé par plus de 150 entreprises du territoire métropolitain.

Rattaché à la directrice de la Mission Vallée de la Chimie et intégré dans une équipe de 5 personnes, vous participerez activement au montage de projets opérationnels impliquant différentes parties prenantes : industriels, institutions, services internes de la Métropole en charge plus particulièrement du développement économique, du foncier et de l'aménagement.

Vos missions

Soutenir la décarbonation du territoire et l'essor d'une économie de la décarbonation/transition :
Vous êtes en charge de la feuille de route visant à diminuer l'impact des activités économiques (émissions / matières) conformément à l'axe 1 du Pacte pour l'Impact 2023-2030. Vous assurez la mise en œuvre de la trajectoire de décarbonation ; impulser, soutenir, valoriser toutes les initiatives de transformation des outils de production, de modernisation, les démarches de sobriété et de réduction de l'empreinte environnementale. Vous agirez en coordination avec les directions idoines de la Métropole, les chefs de projet transition et circularité de la DATE et l'ensemble des acteurs institutionnels impliqués.
Votre mission s'inscrit dans une démarche d'écologie industrielle territoriale pour transformer les activités implantées avec des projets collaboratifs et de coopération ; élaborer, porter, instruire des Appels à projets (internes ou externes) pour la réduction de l'empreinte matière et environnementale des activités industrielles du territoire. Vous organisez, coordonnez, portez ou co-pilotez la réponse à des AAP qui requiert l'animation et le portage dans la durée de projets collectifs visant la réduction l'empreinte environnementale des activités dans l'eau, l'air, le sol. Vous intervenez dans le pilotage et la coordination d'un consortium composé de 14 industriels réunis pour travailler sur des lots communs dans le cadre de l'AAP DECLYC-ZIBAC.

Soutenir la circularité matière et le verdissement des énergies :
Vous poursuivez et développez les démarches engagées ou émergentes qui contribuent au renforcement de l'économie circulaire sur la plateforme industrielle. En articulation avec le chef de projet économie circulaire et filière de la transition de la DATE, vous favoriserez l'atterrissage de projets qui proposent des synergies et renforcent les interactions au sein de l'écosystème métropolitain.

Animer le projet de territoire et la mise en réseau des acteurs économiques :
Avec le développeur économique des Portes du Sud et ONLY LYON&Co, vous assurez une veille sur les guichets de financements disponibles pour aider les entreprises dans leur transformation et l'accélération dans la transition économique. Vous animez des collectifs et participez à l'organisation de temps forts et des contenus requis pour les événements internes et externes.
Vous assurez une veille sur l'actualité des entreprises et centres de recherche de la plateforme industrielle pour nourrir les notes et autres bases de données afin d'être réactif dans le reporting à assurer auprès de l'exécutif métropolitain.

Votre profil

Ingénieur généraliste ou chimie et, doté d'une expérience de 10 ans dans le secteur industriel chimie/pétrochimie, vous êtes sensibilisé aux enjeux de décarbonation et vous avez déjà conduit des projets à impacts sur un territoire industriel. Vous êtes rompu aux méthodes de coopération inter-entreprises. Vous disposez de réelles capacités d'écoute, d'analyse et êtes force de proposition. Votre aptitude au dialogue vous aide à mobiliser et à fédérer des acteurs autour d'objectifs communs.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : accès au restaurant administratif et TR ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine maximum selon modalités d'équipe,
- charte du droit à la déconnexion.

Conditions de travail

Lieu : Mission VDC, place Girardet, 69190 Saint-Fons / Hôtel de la Métropole Lyon 3

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)

Déplacements : ponctuel sur le territoire

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5.
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne