1 DIRECTEUR DE PROJET - RENOUVELLEMENT USINE DE TRAITEMENT DÉCHETS - CONTRAT DE PROJET 6 ANS (H/F)

Type d'offre :
CDD
Cadre(s) d'emplois :
INGENIEURS TERRITORIAUX / INGENIEURS TERRITORIAUX EN CHEF
Référence :
2024-12246
Service :
Délégation transition environnementale et énergétique, Direction déchets
Date de fin de candidature :
05/11/2024

Date de publication : 18/09/2024

Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique...

La délégation transition environnementale et énergétique impulse le renouvellement des politiques publiques de la Métropole afin d'incarner la prise en compte de la transition écologique. Elle intervient en chef de file sur les thématiques de l'eau, des déchets, de l'énergie, de l'agriculture, de l'alimentation, de la nature et de la lutte contre la pollution. Elle s'engage chaque jour pour la qualité de vie et pour répondre aux besoins des Grands lyonnais.

La Métropole est ainsi résolument engagée dans une politique de réduction et de meilleure valorisation de ses déchets, au service de la transformation écologique de son territoire. Anticiper le devenir de ses deux unités de valorisation énergétique (situées pour le sud à Lyon Gerland et pour le nord à Rillieux-la-Pape) constitue une brique essentielle de son Schéma Directeur Déchets 2030.

De conception ancienne, l'usine de valorisation des déchets de Lyon Sud (Gerland) fait l'objet d'un ambitieux programme de modernisation : à horizon 2030, une nouvelle usine doit voir le jour sur le site et prendre le relais de l'ancienne installation, afin de disposer de procédés modernes et mieux adaptés à l'évolution attendue des caractéristiques des déchets. En parallèle, des études sont conduites afin d'évaluer la pertinence d'une coopération avec les territoires voisins.

Pour mener à bien ce projet d'envergure de plusieurs centaines de millions d'euros d'investissement, la Métropole recherche son futur directeur de projet : avec l'appui d'une équipe projet que vous aurez constituée, vous aurez en charge le pilotage et la bonne réalisation technique du projet dans toutes ses dimensions, jusqu'à la mise en service industrielle, et quel que soit le montage partenarial retenu. Rattaché au directeur déchets, vous aurez à prendre en compte et à décliner les orientations stratégiques métropolitaines et à intégrer les enjeux partenariaux.

Envie d'en savoir plus ? Consultez le schéma directeur déchets 2030 de la Métropole de Lyon :
https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/proprete/proprete_schema-directeur-dechets.pdf

Vos missions

Pour piloter l'ensemble de cet ambitieux projet de renouvellement de l'usine, vous aurez à :

- décliner de manière opérationnelle les modalités techniques retenues par les partenaires, piloter le montage financier, mobiliser les ressources nécessaires pour garantir la fiabilité juridique du projet et contribuer aux travaux de concertation,

- préfigurer et piloter l'équipe projet nécessaire à la bonne conduite des travaux, et définir les méthodes de travail, les outils de pilotage et les livrables,

- définir, avec les différents acteurs, les objectifs et délais de réalisation (études, consultation, suivi de travaux), afin d'établir le calendrier prévisionnel,

- piloter les instances décisionnelles, en lien avec le service stratégie déchets, afin de soumettre les arbitrages et l'affectation des ressources à l'exécutif métropolitain ; en cas de mise en place d'une coopération territoriale, participer aux instances dédiées,

- assurer la cohérence du projet avec les enjeux de sécurité, management et prévention des risques, et contribuer à la réduction des risques dans les phases de conception, construction et exploitation,

- coordonner le programme de travaux jusqu'à la mise en service industrielle : pilotage des marchés, déploiement du programme de travaux contractualisé, participation aux réunions de chantier, ordonnancement de l'échéancier financier de travaux.

Pour réaliser cette mission, vous travaillerez en étroite collaboration avec les services stratégie déchets et usines de traitement et valorisation énergétique de la direction déchets, et vous pourrez vous appuyer sur les ressources internes de la Métropole (services finances, ressources humaines, juridique, prévention des risques), ainsi que sur des missions de prestations d'AMO spécialisées.

Votre profil

Ingénieur de formation, ou équivalent, dans le champ du génie énergétique ou de l'environnement, vous détenez une expérience significative en exploitation d'unités industrielles ou ingénierie industrielle, idéalement en environnement déchets (incinération, production énergétique...). Vous maîtrisez le montage et la conduite de projets complexes, une expérience sur ce volet serait un réel atout pour le poste. Vous êtes doté de bonnes compétences de gestion administrative et financière en collectivité locale ou établissement public (budget et comptabilité, marchés publics, ressources humaines, délégation de service public…).

Doté de qualités relationnelles, vous êtes reconnu pour vos qualités d'animation transversale et d'équipe, de concertation et de négociation. Vous avez une aptitude à formuler objectifs, propositions et conseils, afin d'exercer un rôle d'aide à la décision. Vous avez le goût du travail en proximité du terrain, ainsi qu'avec de multiples partenaires.
Nous apprécierons également votre sensibilité aux enjeux de transition environnementale et votre sens du service public.

Si vous souhaitez donner du sens à votre métier dans un domaine en pleine mutation et qui doit sans cesse s'adapter pour répondre aux enjeux environnementaux, rejoignez-nous !

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..)
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.

Conditions de travail

Lieu : Immeuble Le Triangle, 117 boulevard Vivier Merle 69003 Lyon

Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : possibilité de télétravail, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps

Déplacements : ponctuels, sur les sites métropolitains, auprès des partenaires et à l'usine, 7 rue de Dôle 69007 Lyon

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 4.
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne