1 RESPONSABLE DE SERVICE RESSOURCES ET MOYENS (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
ATTACHES TERRITORIAUX
Référence :
2024-12247
Service :
Délégation solidarités, habitat et éducation, Territoire Ouest Nord - Val d'Yzeron
Date de fin de candidature :
17/10/2024

Date de publication : 17/09/2024

Forte de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques majeures pour ses 1,4 million d'habitants et ses territoires : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, accompagnement social, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble du territoire : l'accueil et l'accompagnement social, la protection de l'enfance, la prévention maternelle et infantile, le logement, l'éducation, la santé, les personnes âgées et personnes handicapées. En première ligne des solidarités et au plus près des usagers, les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML) sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans ces domaines.

Le territoire Ouest Nord - Val d'Yzeron regroupe près de 200 agents au sein de 5 Maisons de la Métropole, et au service des usagers de 15 communes de l'Ouest Lyonnais et du Val d'Yzeron.

Dans le cadre de l'exercice de ses missions et en tant que membre de l'équipe de direction, le responsable de service Ressources et Moyens pilote l'ensemble des activités placées sous sa responsabilité en matière d'accueil du public, de ressources humaines, de fonctionnement des collèges, de logistique et ressources matérielles, de prévention et de gestion des subventions. Sur son périmètre d'intervention (15 communes), il est le référent du projet social de territoire sur le volet Accueil et interconnaissance, et à ce titre, il fait vivre le partenariat territorial avec les acteurs du champ médico-social et sanitaire dans des logiques de développement de projet, de coordination ou de réseau. Il contribue à l'information et à la formation des professionnels de son périmètre, en lien avec les responsables des autres missions.

Vous êtes à la recherche d'un poste à responsabilité, pivot de la coordination entre les services d'un territoire ? Vous souhaitez accompagner les évolutions des pratiques et la mise en place opérationnelle auprès des agents ? Rejoignez-nous !

Vos missions

Vous managez et animez une équipe ressources et moyens d'environ 85 agents (assistants médico-sociaux, agents de collège, antennes de gestion) ; vous êtes moteur des résultats de votre équipe et vous développez les potentiels individuels et collectifs ; vous favorisez la transversalité entre les services et structurez l'organisation quotidienne du territoire ; vous mettez en place des réflexions intermissions au sein des équipes de travail
En étroite collaboration avec la direction de territoire, vous assurez la continuité de fonctionnement des MDML ; vous proposez des organisations pérennes et fonctionnelles adaptées à la taille et à l'organisation des équipes, tout en favorisant une organisation homogène du territoire
Vous portez des projets qui soutiennent l'accompagnement au changement, le développement de nouvelles pratiques et identifient le territoire comme un terrain d'innovation et d'expertise
Vous pilotez, coordonnez et évaluez les actions mises en œuvre dans le cadre de la mission ressources et moyens (tableaux de bord de suivi d'activités, procédures, outils de gestion commun, etc)
Vous élaborez et garantissez la bonne application des procédures en matière d'accueil du public et de ressources (suivi RH, logistique, prévention, conventions, subventions, etc)
Vous proposez une expertise technique pour soutenir les agents dans leur pratique professionnelle ; vous gérez les conflits et les situations complexes en accompagnant les postures professionnelles des agents
Vous représentez la direction de territoire auprès des interlocuteurs privilégiés et assurez les relations avec les différents partenaires locaux (communes, CCAS, etc)
Vous assurez des missions de conseil technique et d'accompagnement auprès de la direction de territoire.

Votre profil

Vous êtes issu d'une formation universitaire supérieure.
Vous avez une expérience confirmée dans le management d'une large équipe avec la capacité à créer des conditions de motivation. Vous avez le sens de l'écoute, du compromis, de l'exemplarité, du respect et de la bienveillance
Vous prenez des initiatives, vous aimez le travail collaboratif et vous savez gérer des conflits avec distanciation, organisation et rigueur.
Vous avez une vision globale et maitrisez l'ingénierie et le management de projet. Votre souplesse et votre pédagogie vous permettent de vous positionner en facilitateur au service du collectif, vous vous adaptez facilement aux changements.
Votre capacité d'adaptation vous permet d'accompagner l'évolution de votre fonction au sein de l'organisation. Vous vous investissez au sein de groupes de travail en ce sens.
Vous savez vous fondre au sein d'un collectif en gardant la stature de référent sur les prérogatives qui vous sont attribuées.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- accès à une offre de formation variée
- télétravail partiel possible
- charte du droit à la déconnexion

Conditions de travail

Lieu : MDML de Limonest, place Decurel, 69760 Limonest (une évolution de cette localisation est possible dans les prochains mois)

Temps de travail : 6 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT) + 3 cycles Semaine de 4 jours

Déplacements : quotidiens sur l'ensemble du territoire

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 2.
Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 25 points (au titre de l'encadrement d'un service administratif comportant au moins 20 agents)

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne