- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- MEDECINS TERRITORIAUX
- Référence :
- 2024-12395
- Service :
- Délégation solidarités, habitat et éducation, Territoire Plateau Nord Val de Saone, Maison de la Métropole de Lyon de Neuville, service santé
- Date de fin de candidature :
- 25/11/2024
Date de publication : 14/10/2024
La Métropole de Lyon est constituée de plus de 9 600 femmes et hommes qui travaillent au quotidien au service de 1,4 millions d'habitants. Elle intervient dans des politiques diversifiées : aménagement de l'espace public, politiques sociales, environnement etc...
La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Ce sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.
En lien avec une équipe pluridisciplinaire composée d'agents administratifs, d'infirmiers et de travailleurs sociaux, vous mobilisez votre expertise médicale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées, vous contribuez à la protection de l'adulte vulnérable. Vous participez à la mise en œuvre de la politique métropolitaine pour ces publics.
Vos missions
1/ Dans le cadre du volet handicap :
Vous évaluez les demandes de compensation du handicap, sur pièces, en entretien ou à domicile, et proposez un plan de compensation personnalisé répondant aux besoins de la personne et en cohérence avec son projet de vie.
Vous informez et orientez les usagers sur les solutions de compensation de la perte d'autonomie (aides techniques, professionnelles, prestations financières et modalités administratives).
Vous orientez les situations complexes vers les équipes centrales de la Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes Handicapées.
Vous travaillez en réseau avec les établissements et les services d'aide et d'accompagnement des personnes handicapées.
2/ Dans le cadre du volet Personnes âgées et vulnérabilité adulte, vous avez un rôle de conseil technique auprès des évaluateurs (infirmières et travailleurs sociaux spécialisés autonomie), vous êtes l'interlocuteur privilégié des professionnels médicaux.
3/ Vous participez à la prévention des situations de dépendance et de maltraitance : repérer et analyser les besoins des usagers dans leur milieu de vie, initier si besoin des mesures de protection, de prévention en lien avec les travailleurs sociaux.
4/ Vous participez à des programmes d'interventions ou des actions collectives contribuant à l'information des usagers.
Votre profil
Poste ouvert à des praticiens généralistes ou spécialistes, expérimentés ou jeunes médecins, impliqués dans les champs de la perte d'autonomie des personnes âgées et/ou handicapées.
Vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs des qualités suivantes :
- adaptation,
- sens de l'écoute et du travail en équipe, prise de recul,
- organisation, rigueur.
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
- prime de revalorisation des médecins,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant, aides à la mobilité et aux déplacements, accès à l'offre de services du comité des œuvres sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, sport…),
- accès à une offre de formation variée.