- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- MONITEURS EDUCATEURS HOSPITALIERS
- Référence :
- 2024-12421
- Service :
- Délégation solidarités, habitat et éducation, Institut départemental de l'enfance et de la famille, service accompagnement, partenariat et familles
- Date de fin de candidature :
- 04/12/2024
Date de publication : 04/11/2024
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique.
Orientée dans le champ du social, la Délégation Solidarités, Habitat et Éducation (DSHE) place les usagers au cœur de son action en élaborant, pilotant et mettant en œuvre les politiques de solidarités sur le territoire métropolitain. La DSHE assure de nombreuses missions en matière de protection de l'enfance, de prévention maternelle et infantile, du logement, de la santé et des personnes âgées ou handicapées.
Aux abords du parc de Parilly, l'Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille (IDEF), une des directions de cette délégation, est un lieu de vie spécialisé dans l'accueil d'urgence des mineurs âgés de quelques jours à 18 ans.
Les professionnels de l'IDEF travaillent en étroite collaboration avec les familles, le personnel des Maisons de la Métropole et les réseaux médicaux et sociaux. Enfants et adolescents apprennent ou réapprennent ici les règles de vie en communauté, le respect des horaires, l'hygiène, etc. Ce lieu de vie prépare les enfants à un retour dans leur famille ou à un placement en famille d'accueil ou en établissement spécialisé.
Le service accompagnement, partenariats et familles est composé de 3 unités : l'espace familles, en charge de l'organisation des rencontres parents-enfants (3-18 ans), la Passerelle : dispositif d'accueil de jour intervenant en appui des équipes éducatives de l'IDEF, et le dispositif spécialisé qui vise à compléter la prise en charge des enfants ayant des troubles du comportement et/ou porteurs de handicaps.
En lien avec les services de l'IDEF, les travailleurs sociaux et médico-sociaux de la Métropole de Lyon, mais aussi les familles et partenaires externes, vous mettez en œuvre des actions éducatives afin d'accueillir, d'accompagner, d'évaluer et d'orienter de manière adaptée le mineur accueilli dans le respect du projet d'établissement.
Vos missions
Vous participez au diagnostic individualisé et contribuez à l'évaluation de la situation suivie en coordonnant les différents acteurs autour du projet de la personne accueillie. Dans ce cadre, vous proposez, concevez et mettez en œuvre des actions individuelles en assurant une référence éducative permettant de rendre compte de son évolution.
Vous participez à la mise en œuvre au quotidien d'un accompagnement socio-éducatif adapté par le biais d'une démarche individualisée ou collective qui renforce l'autonomie et l'estime de soi de la personne accueillie.
Vous assurez l'encadrement du collectif en veillant au respect des règles de vie définies et organisez et gérez les conditions de vie de l'unité, tout en garantissant la sécurité des mineurs accueillis et des locaux par la participation à des actions de formation qualifiantes ciblées dans le domaine.
Vous recueillez les éléments observés et rédigez les rapports de situation et veillez au suivi des projets personnalisés.
Enfin, vous participez à la vie de l'établissement et représenter la Métropole dans le cadre d'instances.
Votre profil
Titulaire d'un diplôme d'État de moniteur éducateur, vous avez le sens du service public et des responsabilités.
Vous connaissez les bases théoriques de la protection de l'enfance et les acteurs essentiels dans la scolarité et la santé de l'enfant.
Vous avez le sens de l'observation, êtes bienveillant(e) et à l'écoute. Vous êtes dynamique, autonome et avez l'esprit d'équipe.
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
- participation financière à la complémentaire santé,
- prestations sociales : aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du CGOS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- poste éligible au complément de traitement indiciaire, 49 points d'indices.