- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS
- Référence :
- 2024-12479
- Service :
- Délégation solidarités, habitat et éducation, Direction santé PMI, service accueil du jeune enfant, unité accueil collectif du jeune enfant
- Date de fin de candidature :
- 16/12/2024
Date de publication : 15/11/2024
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses plus de 9 000 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population et du territoire.
La Délégation Solidarités, Habitat et Éducation (DSHE) place les usagers au cœur de son action. Elle est chargée d'élaborer, de piloter et de mettre en œuvre les politiques de solidarité sur le territoire métropolitain : politiques sociales et médico-sociales de la petite enfance au grand âge, de l'habitat et du logement, et de l'éducation (collèges).
La direction Santé Protection Maternelle et Infantile (PMI) a pour cœur de mission de promouvoir la santé et le bien-être des habitants et a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Elle intervient, en particulier, sur les « 1000 premiers jours » (de la conception aux deux premières années de l'enfant), période-clé pour agir en prévention, car déterminante pour le développement de l'enfant et pour la santé globale de l'adulte qu'il deviendra.
Le service accueil du jeune enfant recherche un éducateur de jeunes enfants, qui participera à la mise en œuvre des missions de l'unité d'accueil collectif en collaboration avec le responsable de service et le responsable d'unité.
Vos missions
Vous apportez une expertise technique, en informant, conseillant et orientant les professionnels de PMI, les partenaires et les gestionnaires d'EAJE sur l'accueil des jeunes enfants ( règlementation, contrôle et accompagnement de l'accueil collectif en EAJE et des Accueils périscolaires et extra-scolaires).
Vous recherchez l'information relative aux prestations et / ou activités mises en œuvre dans l'unité de l'accueil collectif et effectuez une veille technique et réglementaire.
Vous participez à la création et mettez œuvre les outils et protocoles pour décliner les missions sur le terrain, en lien avec les autres professionnels de la santé et administratif de l'équipe du SAJE/DSPMI.
Vous mettez en œuvre des méthodologies d'intervention et des outils de suivi afin d'optimiser la gestion des demandes d'avis et/ou d'arrêtés d'EAJE et diffusez les bonnes pratiques dans un objectif de qualité d'accueil d'un public vulnérable.
Vous participez au développement des projets en lien avec la Commission Petite Enfance du schéma d'accueil du jeune enfant, ou autres instances liées à l'accueil collectif.
Vous veillez à garantir la qualité d'accueil des jeunes enfants dans les EAJE, en termes de santé, sécurité, épanouissement et bien-être de l'enfant.
Vous réalisez l'instruction de dossiers d'autorisations ou d'avis concernant la création, les modifications, transformations et extensions des EAJE sur leur aspect « métier » y compris santé, en lien avec l'assistant de gestion sur l'aspect administratif et proposez un avis au médecin référent ou à la ligne hiérarchique.
Vous assurez et développez un rôle de coordination et d'animateur de réseau auprès des chefs de service santé/ adjoints des territoires.
Vous entretenez les liens avec les partenaires internes (professionnels des territoires) et les partenaires externes concernés par le dossier (communes, CAF et gestionnaire), notamment lors de l'étude d'un dossier en groupe d'appui technique.
Vous effectuez des visites des locaux sur l'ensemble du territoire de la Métropole, concernant les créations, les transformations et les extensions des EAJE.
Vos capacités rédactionnelles vous permettent d'assurer un reporting continu de l'activité, de rédiger des synthèses, rapports, compte-rendu ; lisibles et accessibles.
Votre profil
- titulaire d'un diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants,
- capacité à utiliser des logiciels bureautiques, internet, intranet, messagerie, espaces partagés,
- connaissances dans le domaine PMI (santé, famille, petite enfance), et la règlementation des EAJE,
- connaissance des règles d'hygiène et de sécurité collectives,
- expérience de direction d'EAJE,
- capacité à évaluer un projet éducatif, une étude de besoin,
- aptitudes relationnelles: capacité d'écoute et d'adaptation aux besoins des populations des territoires, en lien avec les professionnels des Maisons de la Métropole et le schéma d'accueil du jeune enfant,
- capacité à avoir un positionnement professionnel à la fois de contrôle et d'accompagnement,
- capacité à chercher de l'information, sur des sujets techniques pointus et en perpétuelle évolution,
- esprit d'initiative, autonomie et réactivité,
- sens du travail en équipe et en réseau.
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- accès à une offre de formation variée
- conciergerie
- charte du droit à la déconnexion
- poste éligible au complément de traitement indiciaire, 49 points d'indice (Ségur).