- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- REDACTEURS TERRITORIAUX
- Référence :
- 2024-12490
- Service :
- Délégation pilotage et ingénierie administrative et financière, Direction des finances et contôle de gestion, direction adjointe dettes et recettes externes, unité dettes et garanties d'emprunts
- Date de fin de candidature :
- 16/12/2024
Date de publication : 14/11/2024
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France. Créée en 2015, elle est la seule à réunir autant de missions et de compétences différentes.
Elle porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et réalise ses missions de service public dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …
Forte de plus de 9 200 femmes et hommes engagés au quotidien au service du territoire et de ses 1,4 million d'habitants, la Métropole de Lyon est un employeur qui offre une très grande variété de parcours avec plus de 250 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle...).
Au sein de la Délégation Pilotage et Ingénierie Administrative et Financière, la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG) est garante du pilotage financier et du contrôle de gestion interne et externe de la collectivité. Elle fournit une expertise financière et fiscale afin d'optimiser les ressources de la collectivité et met en œuvre les grands projets.
La Direction Adjointe Dettes et Recettes Externes est une direction adjointe avec une double compétence qui pourrait sembler bien différente l'une de l'autre. Avec la nécessité de concentrer les efforts de la collectivité sur la recherche de recettes et une nouvelle orientation donnée sur les financements, un lien se créé naturellement entre les deux unités autour de transition écologique et la justice sociale.
Rattaché au responsable unité dette et garanties d'emprunts, vous êtes chargé d'assurer le suivi administratif et de l'analyse financière des dossiers de demande de garanties d'emprunts accordées par la Métropole.
Vos missions
Votre rôle consiste à assurer la réception, l'instruction des demandes de garantie d'emprunt et la saisie dans l'outil utilisé des projets de décisions pour la commission permanente.
Vous assurez également l'envoi après validation des responsables hiérarchiques, gérez les parapheurs de signature de contrats d'emprunt et procédez au suivi des contrats dans le logiciel dédié.
Vous procédez à l'analyse financière et risque des ayants droit et au suivi des comptes annuels et pouvez être amené à rédiger des notes nécessaires à la prise de décision de la collectivité. Vous contribuez également à la contribution à la production du bilan annuel de gestion de la dette garantie.
Vous intervenez dans suivi de la relation avec les bailleurs et les organismes.
Enfin, dans le cadre de la double compétence de l'unité, vous pourrez être sollicité pour effectuer des travaux sur la dette propre de la collectivité et la gestion de la trésorerie.
Votre profil
Une connaissance de l'analyse financière et de la gestion du risque ainsi que des notions sur les garanties d'emprunts sont attendues.
Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques (Word, Excel) et les applications informatiques métiers tel que AGORA et/ou ALLIANCE.
Fin analyste, vous êtes une personne organisée et rigoureuse. Vos capacités d'analyse, de synthèse et votre force de propositions adaptées au contexte ont pu être démontrées dans le passé.
Vous appréciez travailler en équipe, doté d'une aisance relationnelle vous avez aussi le sens du reporting et savez rendre compte à votre hiérarchie.
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
- prise en charge à 75% de l'abonnement de transport domicile-travail,
- télétravail possible en accord avec le manager,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : restaurant du personnel, aides à la mobilité et aux déplacements, accès, à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- conciergerie à proximité (Hôtel de Métropole),
- charte du droit à la déconnexion.