2 STAGES PILOTAGE ET MANAGEMENT/CONSULTANT INTERNE JUNIOR ACCOMPAGNEMENT A LA TRANSFORMATION (H/F)

Type d'offre :
Stage
Famille de métier : Affaires générales
Référence :
2024-12493
Service :
Direction générale, Direction de la valorisation et de la modernisation de l'action publique, service d'accompagnement à la transformation
Date de fin de candidature :
09/12/2024

Date de publication : 14/11/2024

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 600 agents qui réalise des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, ….

La direction de la valorisation et de la modernisation de l'action publique (DVMAP) a vocation à accompagner la direction générale et les délégations dans la mise en œuvre des grands chantiers de modernisation, d'innovation et de transformation de l'action publique. Elle a également vocation à coordonner et garantir le bon fonctionnement de toutes les instances rythmant la vie institutionnelle. Pour cela, la DVMAP s'appuie sur 75 agents répartis en 5 services (communication interne, coordination territoriale, relations usagers, coordination vie institutionnelle, accompagnement à la transformation) et 3 chargés de mission thématiques (stratégie patrimoniale métropolitaine, coordination de la gouvernance dédiée, préparation de la programmation pluriannuelle des investissements 2026-2032 de la Métropole). De nombreux stagiaires et apprentis participent également au dynamisme de la direction.

En tant que structure de conseil interne, le service d'accompagnement à la transformation (SAT) a vocation à accompagner les entités de travail de la Métropole de Lyon (délégations, directions, services, unités, …) dans leurs réflexions et démarches de transformation. Le SAT apporte ainsi une expertise méthodologique à ses bénéficiaires dans le but de sécuriser l'atteinte de leurs objectifs tout en donnant du sens aux changements menés pour les collectifs concernés. Son positionnement au sein de la direction générale des services et ses articulations fortes avec les acteurs ressources de la collectivité (directions ressources, RH, prévention, relation sociales, communication interne, etc.), permettent d'intégrer un regard transverse aux initiatives de ses bénéficiaires dans une logique de cohérence métropolitaine et de diffusion de la culture du changement.

L'offre de service du SAT s'articule aujourd'hui autour de 3 volets :
1. accompagnement des transformations (projets de transformation, aide à la coordination de projets complexes / transversaux, bilans des transformations mises en œuvre),
2. conseil en organisation (diagnostics organisationnels "flash", aide à la formalisation de feuille de route stratégique, sensibilisation à la démarche de projet de service ou au développement d'un réseau d'acteurs professionnels, refonte/optimisation de processus, retours d'expérience sur une démarche complexe),
3. accompagnement des collectifs en évolution (mobilisation / accompagnement de collectifs : séminaires de cohésion d'équipe, culture commune, réflexion sur le sens et l'ADN d'un collectif, changement de cadre de travail, …).

Vos missions

Dans le cadre des différents chantiers de transformation de l'administration métropolitaine, vous appuierez l'équipe de consultants internes en tant que consultant junior. Vous participerez à la réflexion sur l'organisation de la Métropole de Lyon à travers les différents chantiers en cours (réorganisations, processus, conduite de projets transversaux et complexes…), à une période charnière de la fin de mandat (2020-2026). Vous pourrez ainsi intervenir sur des missions ciblant une délégation donnée ou transverses pour l'ensemble de la métropole.

Concrètement, en équipe avec les 6 autres consultants internes ou dans le cadre de missions gérées en propre, vous pourrez contribuer aux activités suivantes :
- piloter et gérer de projets de transformation,
- réaliser des diagnostics organisationnels et des benchmarks,
- co-construire de solutions innovantes orientées bénéficiaires,
- optimiser/refondre les processus ; amélioration continue,
- animer des collectifs (ateliers de travail, séminaires…),
- construire et déployer des dispositifs de conduite du changement,
- structurer des indicateurs clés de suivi de réalisation de politiques publiques ou du fonctionnement (volet ressources),
- veiller et capitaliser en matière de démarches de transformation et d'intelligence collective,
- réfléchir et proposer une offre de service et d'accompagnement du SAT, dans une approche réseau d'acteurs métropolitains facilitateurs de la transformation.

Votre profil

- bonne connaissance de la conduite de projet,
- maîtrise des actions d'accompagnement au changement,
- maîtrise du management des organisations,
- compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs métiers,
- notions en pilotage de la performance,
- faculté de communication, d'écoute, d'expression,
- travail en équipe,
- qualités relationnelles,
- qualités rédactionnelles,
- sens de l'autonomie.

Conditions de travail

Formation souhaitée : Master 2 en management public, conduite du changement, conseil en organisation, RH ou politique publique

Période / Durée : 6 mois

Lieu : Hôtel de Métropole, 20 rue du Lac, 69003 LYON

Temps de travail : 35 heures (stage possible à temps plein ou en mode alterné entre jours en entreprise / jours école)

Déplacements : pas de déplacement prévu dans le cadre des missions

Conditions d'exercice :
- stage gratifié à hauteur de 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 4,35€ en 2024),
- mise à disposition d'un ordinateur professionnel ; pas de bureau fixe (flex office sur plateau ouvert),
- possibilité d'une prise en charge de 75% de l'abonnement de transport TCL,
- accès au restaurant administratif avec tarif préférentiel accordé aux agents, avec une participation financière (1,47€) de la Métropole sur chaque repas pris,
- le télétravail n'est pas autorisé pour les stagiaires écoles,
- pour les stagiaires à temps plein pendant 6 mois : possibilité de congés sans solde « pour convenance personnelle » de 5 jours ouvrables au maximum.

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne