- Type d'offre :
- Stage
-
Famille de métier :
Affaires générales
- Référence :
- 2024-12520
- Service :
- Délégation pilotage et ingénierie administrative et financière, Direction assemblées, affaires juridiques et assurances, direction adjointe gestion et animation des assemblées
- Date de fin de candidature :
- 15/12/2024
Date de publication : 28/11/2024
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 600 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : propreté de la voie publique, assainissement et distribution de l'eau, aménagement des voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.
La direction adjointe gestion et animation des assemblées (GAA), au sein de la direction assemblées, affaires juridiques et assurances, assure le pilotage du processus délibératif de la Métropole de Lyon et est, à ce titre, garante du bon déroulement des instances de la collectivité (conseils, commissions permanentes, commissions thématiques, conférence métropolitaine des maires…). Elle pilote également le dispositif d'octroi des délégations de signature des agents et des élus ainsi que la prévention des conflits d'intérêts à destination des élus.
La direction adjointe GAA pilote également l'ensemble des actions visant à préparer et gérer le renouvellement de mandat de 2026.
La direction adjointe GAA est à la recherche d'un stagiaire en droit public/droit des collectivités (hors contrats publics) pour conduire, en lien avec les opérations de mandat, une mission relative à la prévention des conflits d'intérêts des élus.
Vos missions
- contribuer aux opérations préparatoires au renouvellement de mandat 2026,
- participer à la structuration d'un dispositif de prévention des conflits d'intérêts à destination des élus,
- élaborer un plan de prévention,
- réaliser un benchmark des pratiques,
- préparer des questionnaires type, bases de données…,
- concourir à l'outillage de la démarche.
Votre profil
- formation juridique en droit public ou droit des collectivités territoriales,
- connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales indispensable,
- capacité à intégrer l'environnement institutionnel et politique dans ses actions,
- connaissances informatiques appréciées et, notamment, outils bureautiques standard (messagerie, excel, word…), de visioconférence et collaboratifs,
- esprit d'initiative et curiosité professionnelle,
- rigueur et esprit de synthèse,
- qualités relationnelles, d'écoute et de discrétion professionnelle,
- aptitudes au travail en équipe,
- autonomie.