- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- ADMINISTRATEURS TERRITORIAUX
- Référence :
- 2024-12530
- Service :
- Délégation urbanisme et mobilités, Direction politique de la ville et territoires de projet
- Date de fin de candidature :
- 26/12/2024
Date de publication : 25/11/2024
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 millions d'habitants - et du territoire.
La délégation urbanisme et mobilités (DUM) pense et aménage pour tous les usagers du domaine public des espaces de circulation, de vie et d'échanges, supports des politiques publiques métropolitaines. Ces espaces doivent en effet répondre aux enjeux d'un développement urbain équilibré et durable du territoire, en veillant à assurer la sécurité et la qualité de déplacement des usagers et à accentuer les efforts d'inclusion des plus fragiles, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Rattaché au directeur général adjoint de la DUM et membre du comité de délégation, vous pilotez la direction politique de la ville et territoires de projet (40 agents).
Cette direction a en charge la politique de la ville déployée dans 47 quartiers prioritaires (répartis sur 17 communes et réunissant 181 000 habitants) et dans 28 quartiers populaires métropolitains (exemple : « quartiers en veille active »). Cette politique se traduit notamment par le pilotage, aux côtés de l'État et en lien avec les communes, du contrat de ville métropolitain « Engagements quartiers 2030 ». La Métropole de Lyon est en charge également d'une convention cadre NPNRU et est partie prenante des 13 conventions de sites NPNRU mises en place avec l'État, les villes et les bailleurs, pour un montant total d'investissements de 2,4 milliards d'euros.
La direction pilote enfin les Missions territoriales (Gerland et Entrée Est à Lyon, Carré de Soie à Vaulx-En-Velin et Villeurbanne, et enfin Givors), ainsi qu'une direction de projet Saint-Jean à Villeurbanne, en charge de coordonner les réflexions et le réaménagement de ces secteurs en forte mutation, en mobilisant les acteurs et partenaires locaux en lien avec les élus et services concernés.
Vos missions
- management stratégique et opérationnel de la direction et des équipes politique de la ville et des missions territoriales (40 agents, dont 8 en rattachement hiérarchique direct),
- pilotage et coordination de l'activité des équipes territoriales, en s'appuyant sur les directeurs de projet politique de la ville et des Missions territoriales, en lien avec les DGS ou DGA des communes concernées,
- assistance et conseil aux élus métropolitains en charge des politiques portées par la direction,
- préparation et pilotage du budget, des instances délibératives, des comités de pilotage relevant de la direction,
- articulation efficace avec l'ensemble des directions de la délégation et des autres délégations de la Métropole, dont celles de la maitrise d'ouvrage urbaine, du champ social et de l'habitat,
- animation du partenariat avec l'État, les communes et les partenaires des dispositifs en matière de politique de la ville et de renouvellement urbain,
- organisation de l'évaluation de la politique de la ville sur la Métropole de Lyon,
- participation aux réflexions et actions du comité de délégation urbanisme et mobilités.
Une adjointe à la direction politique de la ville et territoires de projet permet un pilotage conjoint, une répartition dans le suivi des directeurs de projet et une réflexion partagée.
Votre profil
Issu d'une formation supérieure, vous justifiez d'une solide expérience en management stratégique et transversal, idéalement dans la sphère politique de la ville et/ou urbanisme. Vous disposez d'une connaissance aboutie en matière de politique de la ville et d'environnement juridique et financier des collectivités territoriales.
Au-delà de votre parcours, on vous reconnaît de réelles qualités humaines :
Animé par la conduite de projets structurants, que vous savez impulser, vous avez capacité à fédérer, dynamiser et mobiliser tous les acteurs impliqués. Vous êtes également perçu comme diplomate et excellent coordinateur, vous savez animer des collectifs et faire le lien entre l'expression de la commande politique et les enjeux de mise en œuvre rencontrés par les services.
Rompu au management, vous faites preuve de qualités d'écoute, de dialogue et de négociation.
Votre approche pragmatique, votre esprit analytique et vos capacités à être force de proposition sont des atouts.
Vous faites preuve enfin d'un très bon sens de l'organisation et de l'anticipation, au vu de la multiplicité des interlocuteurs (Métropole, État et Communes) qui sont les vôtres au quotidien.
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d'une restauration collective possible à proximité
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales...)
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites
- d'une conciergerie.