- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- ASSISTANTS TERR.SOCIO-EDUCATIFS
- Référence :
- 2024-12535
- Service :
- Délégation solidarités, habitat et éducation, Territoire Portes du sud, Maison de la Métropole de Vénissieux Nord, service santé, centre de santé et d'éducation sexuelle
- Date de fin de candidature :
- 19/12/2024
Date de publication : 19/11/2024
Envie de donner du sens à votre action en tant que travailleur social ? à la métropole, nous vous proposons d'intégrer une équipe qui œuvre pour développer le pouvoir d'agir des usagers.
Riche de ses 9200 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique….
La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action métropolitaine et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales. En première ligne de la solidarité et au plus près des usagers, les MDML sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.
Les actions du centre de santé et d'éducation sexuelle (CSES) de Vénissieux s'inscrivent dans un travail de collaboration en équipe pluridisciplinaire sur un territoire bénéficiant d'un tissu partenarial dynamique. Dans ce cadre, vous préparez à la vie de couple et à la vie familiale et assurez la promotion de la santé des jeunes et des futurs parents.
Vos missions
Vous êtes à l'écoute des usagers que vous rencontrez lors d'entretiens individuels ou en couple pour du conseil conjugal et familial (pré et post-IVG, préparation à la vie de couple, accompagnement de parents en difficultés…), du soutien à la parentalité (suivi pendant la grosses, post-natal précoce, préparation à la naissance, animation de groupes de parole…).
Vous effectuez un travail d'information et d'éducation auprès des jeunes, groupes de personnes en situation de handicap et groupes d'adultes, proposez les accompagnements adaptés aux situations (autour de la contraception, de la vie affective, de la vie sexuelle, de la grossesse, de la naissance…), orientez vers les dispositifs existants et animez des actions collectives ou d'information.
Vous vous inscrivez dans une dynamique d'équipe pluridisciplinaire, et dans le cadre d'un travail en transversalité vous participez aux actions de proximité avec les partenaires locaux.
Vous serez en mesure d'analyser votre activité et à participerez à la rédaction du rapport d'activité annuel du CSES.
Afin d'actualiser vos connaissances et développer vos compétences, vous réaliserez des formations dédiées régulièrement. Vous aurez également l'opportunité de participer à la montée en compétence des nouveaux arrivants ainsi que des stagiaires notamment dans la construction et l'animation de formations internes ou externes relatives à votre domaine de compétences. Dans le cadre des missions de la PMI, vous participerez à des groupes de réflexion et de formation.
Votre profil
Vous êtes titulaire d'une attestation de qualification de conseil conjugal et familial (400 heures de formation délivrées par un organisme de formation agréé).
Une sensibilisation à la démarche de santé publique et communautaire ainsi qu'une expérience similaire au sein d'une collectivité seraient un atout.
Vos qualités d'accueil, d'écoute active ainsi que votre capacité à instaurer une relation de confiance sont reconnues. Vous savez faire preuve d'empathie, de bienveillance et de congruence, tout en ayant une capacité de distanciation forte.
Vos qualités relationnelles ne sont plus à démontrer et vous êtes à l'aise pour animer des informations collectives.
La rigueur, la capacité d'analyse, d'évaluation et de synthèse ainsi que le goût pour le travail en équipe sont des qualités nécessaires pour ce poste.
Vous savez vous adapter au changement, à différents publics.
Vous avez capacité à questionner votre pratique professionnelle (analyse de la pratique, supervision CCF).
Permis B indispensable.
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..)
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne