1 TRAVAILLEUR SOCIAL ENFANCE ET FAMILLE (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
ASSISTANTS TERR.SOCIO-EDUCATIFS
Référence :
2024-12543
Service :
Délégation solidarités, habitat et éducation, Territoire Plateau Nord Val de Saône, Maison de la Métropole de Lyon de Neuville, service enfance
Date de fin de candidature :
20/12/2024

Date de publication : 20/11/2024

Rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d'habitants - et du territoire.

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.

Le territoire de Plateau Nord - Val de Saône est composé de 20 communes, avec 5 MDML (Rillieux-la-Pape les Alagniers et Velette, Caluire-et-Cuire, Fontaines-sur-Saône et Neuville-sur-Saône). L'équipe enfance est composée de 4 travailleurs sociaux, un technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF), deux agents administratifs et de 0,5 ETP de psychologue. Une chef de service enfance et un adjoint encadre l'équipe, répartie sur deux sites.

En tant que travailleur social enfance et famille, vous assurez l'accompagnement social des enfants pris en charge dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance (ASE) et des familles en difficultés éducatives, sur décision administrative ou judiciaire.

Vos missions

En tant que travailleur social au sein de l'ASE, vous placez la sécurité, le bien-être, l'éducation et la santé de l'enfant au cœur de vos préoccupations.

À ce titre vous coordonnez et mettez en œuvre l'accompagnement de l'enfant et de sa famille.
Grace à vos connaissances du cadre réglementaire, vous évaluez et proposez l'accompagnement et/ou le projet éducatif à mettre en œuvre, les types de prise en charge à mettre en place et les moyens d'aide susceptibles de remédier aux difficultés.

Dans le cadre de dispositifs légaux relevant de la protection de l'enfance, vous assurez le suivi des mesures éducatives administratives ou judiciaires ; vous rendez compte du travail effectué afin d'évaluer l'évolution des potentialités de la famille et les effets de la prise en charge sur l'enfant ; vous participez aux instances de décision : commission enfance, audiences avec le juge des enfants ; vous participez à l'élaboration du Projet Pour l'Enfant.
Vos écrits sont des éléments essentiels qui contribuent à l'aide à la décision.

Vous effectuez un travail partenarial quotidien avec l'ensemble des acteurs du champ de la prévention et de la protection de l'enfance (structures d'accueil, services habilités, institutions…).

Enfin vous êtes amené à évaluer les demandes d'agréments d'adoption et suivi des situations d'accompagnement des jeunes majeurs de 18 à 21 ans.

Afin d'actualiser vos connaissances et développer vos compétences, vous réaliserez des formations dédiées régulièrement, vous aurez l'opportunité de participer à la montée en compétence des nouveaux arrivants ainsi que des stagiaires.

Votre profil

Titulaire d'un diplôme d'état d'assistant social ou d'éducateur spécialisé et du permis B, vous avez idéalement une première expérience de travail social auprès des enfants et des familles.

Vous avez de bonnes connaissances des dispositifs légaux de l'ASE.

Vos qualités rédactionnelles sont un atout indispensable dans le cadre de la rédaction des rapports techniques à destination des autorités judiciaires.

À l'écoute, vous savez poser le cadre avec pédagogie et interroger vos pratiques tout en gardant la distanciation nécessaire.

Votre aisance relationnelle et votre esprit d'initiative vous permettent de collaborer avec de nombreux partenaires.

Vous avez la capacité à réagir aux situations d'urgence ou de conflit.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
Prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
Accès à une offre de formation variée,
Charte du droit à la déconnexion.

Conditions de travail

Lieu : 2 Avenue Marie Thérèse Prost, 69250 Neuville sur Saône

Temps de travail : Nous proposons 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'RTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'RTT)

Déplacements : fréquents

Conditions d'exercice :
Poste éligible au complément de traitement indiciaire (49 points d'indice)

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5.
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne