Formation souhaitée : Bac+4 ou Bac+5 géomatique/géographie
Période / Durée : stage de 6 mois de mars au mois d'août 2025
Lieu : Immeuble Grand Angle, 208 bis rue Garibaldi, 69003 Lyon
Temps de travail : 35 heures par semaine
Date de publication : 04/12/2024
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 900 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : développement urbain et économique, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale.
Vous évoluerez au sein de la direction innovation numérique et systèmes d'information et plus particulièrement dans le service géomatique. La vocation du service est d'assurer, pour l'ensemble des utilisateurs internes et externes, la mise à disposition de données géographiques de qualité.
Dans le cadre du projet de refonte SIG de la Métropole de Lyon, une analyse des données de référence est en cours pour mieux correspondre aux besoins des métiers, aux standards définis par l'Etat et aux capacités de production et de mutualisation avec la Métropole. Actuellement, elle concerne 4 volets : la base lieux et édifices, la base adresse, la base du fond de plan souverain, et la base des tronçons de voies.
Pour ce faire, il a été décidé d'étudier une association avec l'IGN, via l'espace collaboratif. Cette association permettrait, à terme, d'avoir une base plus exhaustive, et de contribuer à la BD TOPO, qui devient au fil des années un référentiel national pour les établissements publics.
En étroite collaboration avec le gestionnaire SIG, vous serez notamment amené à réfléchir à la problématique suivante : comment optimiser la contribution, et la mise à jour de ces données dans le SI Métropolitain ? Ce projet vous amènera à exercer les activités suivantes :
- rencontrer les différents acteurs de la Métropole ainsi que les acteurs externes pour recueillir leurs besoins sur ce nouveau référentiel,
- mettre en place avec eux des spécifications communes de saisie sur les différentes couches de la BD Topo,
- être force de proposition pour proposer une optimisation de l'interface de saisie sur l'espace collaboratif (QGIS, interface Web),
- mettre en place un modèle de données de saisie sur la nouvelle base de données PostGIS,
- développer des outils permettant une synchronisation entre les bases de saisies et la base fédérale,
-assurer la cohérence et la qualité des données géographiques administrées par le service,
- rédiger des spécifications de saisie et de bonnes pratiques pour les contributions sur les bases de données IGN.
Connaissances et compétences :
- maîtrise des outils cartographiques (QGIS et ArcGIS),
- connaissances en SQL et Python,
- la connaissance de PostgreSQL ou FME est un plus.
Aptitudes et qualités :
- curiosité,
- rigueur,
- dynamisme,
- sens du relationnel,
- sens de l'écoute et du travail en équipe.
Bénéficier de nombreux avantages tel que la prise en charge partielle de votre abonnement de transport (75%) et l'accès au restaurant administratif. En tant que stagiaire, vous bénéficierez d'un accompagnement de qualité vers la réussite de votre diplôme.
Formation souhaitée : Bac+4 ou Bac+5 géomatique/géographie
Période / Durée : stage de 6 mois de mars au mois d'août 2025
Lieu : Immeuble Grand Angle, 208 bis rue Garibaldi, 69003 Lyon
Temps de travail : 35 heures par semaine
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.