- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- ASSISTANTS SOCIO EDUCATIF HOSPITALIERS
- Référence :
- 2024-12649
- Service :
- Délégation solidarités, habitat et éducation, Institut départemental de l'enfance et de la famille, service adolescence, villa Saint-Priest
- Date de fin de candidature :
- 20/01/2025
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique.
Orientée dans le champ du social, la Délégation Solidarités, Habitat et Éducation (DSHE) place les usagers au cœur de son action en élaborant, pilotant et mettant en œuvre les politiques de solidarités sur le territoire métropolitain. La DSHE assure de nombreuses missions en matière
de protection de l'enfance, de prévention maternelle et infantile, du logement, de la santé et des personnes âgées ou handicapées.
Aux abords du parc de Parilly, l'Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille (IDEF), un des directions de cette délégation, est un lieu de vie spécialisé dans l'accueil d'urgence des mineurs âgés de quelques jours à 18 ans.
Les professionnels de l'IDEF travaillent en étroite collaboration avec les familles, le personnel des Maisons de la Métropole et les réseaux médicaux et sociaux. Enfants et adolescents apprennent ou réapprennent ici les règles de vie en communauté, le respect des horaires,
l'hygiène, etc. Ce lieu de vie prépare les enfants à un retour dans leur famille ou à un placement en famille d'accueil ou en établissement spécialisé.
Le service adolescence de l'IDEF accueille des adolescents de 14 à 18 ans, répartis dans des villas sur différents sites. Au sein de l'équipe de la villa Saint-Priest, vous mettez en œuvre des actions éducatives afin d'accueillir, d'accompagner, d'évaluer et d'orienter de manière adaptée l'adolescent.
Vos missions
En lien avec le coordonnateur éducatif et les moniteurs éducateurs, vous élaborez et mettez en œuvre au quotidien un accompagnement socio-éducatif adapté, par le biais d'une démarche individualisée ou collective, qui renforce l'autonomie et l'estime de soi du jeune accueilli.
Vous produisez un diagnostic individualisé et pilotez l'évaluation de la situation suivie en coordonnant les différents acteurs autour du projet de l'adolescent suivi.
Vous assurez la référence éducative, recueillez les éléments observés, veillez à la transmission des informations et participez aux différentes instances, dans le respect du secret professionnel.
Vous accompagnez et soutenez toute forme de scolarité et d'apprentissage adaptée aux besoins de l'adolescent et initiez, en lien avec le coordonnateur, tout projet d'activité dans l'unité de vie.
Vous contribuez à l'accompagnement de la relation du mineur avec sa famille dans le cadre des visites et du quotidien.
Vous assurez l'encadrement du collectif d'adolescents accueillis, en veillant au respect des règles de vie et à la sécurité des mineurs et en veillant à l'organisation et la gestion du lieu de vie.
Vous participez à la vie de l'établissement et développez des relations partenariales en interne et externe.
Votre profil
Titulaire d'un diplôme d'État d'éducateur spécialisé, vous connaissez les bases théoriques de la protection de l'enfance, avez l'esprit d'équipe et êtes force de proposition.
Vous vous reconnaissez dans ces qualités : sens de l'observation et de l'écoute, autonomie, patience et maitrise de soi, capacité de distanciation et d'adaptation au changement.
Vous avez le sens du service public et des responsabilités et souhaitez avoir un véritable rôle auprès des enfants ?
Rejoignez nos équipes en postulant dès maintenant !
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
- participation financière à la complémentaire santé,
- prestations sociales : aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du CGOS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- poste éligible au Complément de Traitement Indiciaire, 49 points d'indices,
- rémunération statutaire de la fonction publique hospitalière.