- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- INGENIEURS TERRITORIAUX
- Référence :
- 2024-12662
- Service :
- Délégation urbanisme et mobilités, Direction de la maîtrise d'ouvrage urbaine, service bureau d'études
- Date de fin de candidature :
- 24/01/2025
Date de publication : 24/12/2024
Vous souhaitez donner du sens à votre quotidien en prenant part concrètement à des projets d'envergure sur l'espace public ?
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9200 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service
de la population - 1,4 million d'habitants - et du territoire.
La délégation urbanisme et mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. Elle rassemble 400 agents répartis en 6 directions, parmi lesquelles la direction de la maîtrise d'ouvrage urbaine (DMOU).
Cette dernière assure le pilotage des opérations d'aménagement urbain, d'espaces publics et d'infrastructures. Elle est organisée en 6 services, dont 4 services opérationnels assurant la maîtrise d'ouvrage des opérations, un bureau d'études de maîtrise d'œuvre et un service d'appui à la maîtrise d'ouvrage et de conseil.
Intégrer le service bureau d'études de la DMOU c'est :
- contribuer à la réalisation des projets d'espace public sur le territoire de la métropole lyonnaise,
- mener des projets des espaces publics (études amont et maîtrise d'œuvre) pour la direction,
- développer des outils méthodologiques, des expertises ainsi que du partage d'expérience et une vision prospective dans le domaine des espaces publics, en lien avec les autres services de la Métropole.
Vous aimez partager vos savoir-faire en équipe et souhaitez vous enrichir humainement ? Collaborez en tant qu'expert au sein d'un service pluridisciplinaire composé d'ingénieurs, d'architectes/paysagistes, de techniciens, de projeteurs et de dessinateurs.
Votre rôle principal sera le pilotage et la réalisation de projets opérationnels en maîtrise d'œuvre interne.
Vos missions
Vous assurez les études amont pré-opérationnelles et programmation, à travers les missions suivantes :
- participer à l'analyse des demandes d'aménagement (opportunité du projet, complexité, contexte de la demande…),
- réaliser les études de faisabilité et d'opportunité,
- définir la stratégie de gestion des eaux pluviales du projet en lien avec le service prescripteur de la Direction du Cycle de l'Eau,
- accompagner ou conseiller les maîtres d'ouvrages dans l'élaboration des programmes.
Vous assurez la maîtrise d'œuvre en conception et en réalisation des projets d'aménagement de voirie et d'espaces publics ce qui consistera notamment à :
- assurer le pilotage des opérations confiées en maître d'œuvre interne : animation de l'équipe projet, organisation et/ou participation aux réunions liées au projet, synthèse et vérification de la cohérence globale des productions,
- s'assurer de la bonne intégration des diverses problématiques touchant le projet (nivellement, gestion de l'eau, réseaux, ouvrages,…) et de la bonne intégration des règles de l'art et des prescriptions de la collectivité,
- rédiger les marchés de travaux en binôme avec le technicien,
- etc.
Vous participez enfin à la vie du service et à l'amélioration continue des pratiques.
Votre profil
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en génie civil ou équivalent, spécialité urbanisme, architecture ou paysage, vous disposez de plusieurs années d'expérience dans la conception et le suivi de travaux d'espaces publics de voirie.
Vous avez déjà conçu et suivi des travaux d'ouvrages de gestion des eaux pluviales urbaines et idéalement suivi des travaux paysagers.
Vous connaissez les règles de conception des ouvrages de voirie, le fonctionnement des collectivités territoriales et les marchés publics.
Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles vous permettant de fédérer, d'animer une équipe transversale ainsi que des réunions. Vous savez appliquer une méthodologie de conduite de projets et avez le sens du reporting.
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : restaurant administratif ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
- espaces de co-working et conciergerie,
- charte du droit à la déconnexion.