- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- ATTACHES TERRITORIAUX, INGENIEURS TERRITORIAUX
- Référence :
- 2024-12686
- Service :
- Délégation ressources humaines et moyens généraux, Mission sûreté sécurité gestion de crise
- Date de fin de candidature :
- 27/01/2025
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 200 agents qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : propreté de la voie publique, assainissement et distribution de l'eau, aménagement des voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.
La Délégation Ressources Humaines et Moyens Généraux est composée de 900 agents, elle a pour objectif de participer activement aux enjeux de modernisation et d'exemplarité de la collectivité, en posant la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de ses actions.
La Mission Sûreté Sécurité Gestion de Crise assure, au sein de la délégation ressources humaines et moyens généraux, les missions liées à l'urgence, à savoir : la coordination de la gestion des occupations illicites sur le patrimoine de la Métropole de Lyon, la gestion de crise, la gestion des astreintes « Patrimoine » et de « Direction Générale » et l'expertise en matière de sûreté sur le patrimoine privé et le domaine public métropolitain.
Sous la responsabilité du responsable, le référent sûreté assure, au sein d'une unité de 5 personnes, des missions de conseil, d'audit, et aussi opérationnelles pour l'ensemble des sites et des événements de la collectivité.
Vos missions
Votre rôle consiste à réaliser des audits et des diagnostics de sûreté sur les sites métropolitains (maisons du Rhône, collèges, bâtiments administratifs, espaces publics...), émettre des préconisations adaptées et personnalisées pour améliorer leur niveau de sûreté et à accompagner les chefs d'établissements, les aménageurs et les services techniques dans la mise en œuvre des recommandations, au regard des contraintes de programmation (techniques, humaines et financières).
Vous accompagnez également les chefs d'établissement dans la rédaction et la mise en œuvre des procédures de sécurisation de sites spécifiques (Hôtel de Métropole, Institut de l'Enfance et de la Famille, MEOMIE …) en partenariat avec les services, les prestataires et les partenaires institutionnels.
Parallèlement, vous êtes amené à concevoir les dispositifs de sécurisation d'événements organisés ou revendicatifs (annoncés ou inopinés) et d'assurer en présentiel le rôle de « coordinateur » sécurité (séances du conseil de Métropole, réunions et événements à caractère sensibles, manifestations revendicatrices au siège de l'institution, événementiel…).
Dans cette unité, une polyvalence sur l'ensemble des activités tout comme un degré d'opérationnalité minimal est attendu tant dans la mise en oeuvre des dispositifs transversaux internes et externes de gestion de crise, dispositifs ORSEC que pour des interventions sur la gestion des astreintes et des occupations illicites.
Votre profil
Une formation de Bac + 3 à bac + 5 dans le domaine de la sûreté/sécurité ou une expérience équivalente dans cet environnement est demandée.
Vous maîtrisez le contexte réglementaire relatif à la sécurité intérieure et à la sécurité des établissements recevant du public.
Pour ces missions, des connaissances dans les marchés et les finances publiques sont appréciées.
Une bonne maîtrise des outils informatiques (word, excel, power point) est attendue.
La gestion de l'urgence et du stress vous maîtrisez ! Vous savez agir et réagir en conséquence.
Personnalité dynamique, l'organisation que vous savez mettre en place vous permet de gérer de façon simultanée les urgences et les missions de fond en toute souplesse. Vous êtes aussi force de proposition.
Vous appréciez le travail en réseau et êtes dotée de capacités rédactionnelles. Vous savez aussi rendre compte.
Vous vous reconnaissez dans ce profil, rejoignez - nous sur cette mission riche en expériences multiples !
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
- prise en charge à 75 % de l'abonnement de transport domicile- travail
- télétravail possible en accord avec le manager
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : restaurant du personnel, aides à la mobilité et aux déplacements, accès, à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- conciergerie à proximité (Hôtel de Métropole),
- charte du droit à la déconnexion.