1 CHEF DE PROJET TRI A LA SOURCE DES DECHETS ALIMENTAIRES (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
ATTACHES TERRITORIAUX, INGENIEURS TERRITORIAUX
Référence :
2025-12719
Service :
Délégation transition environnementale et énergétique, Direction déchets, service études et développement
Date de fin de candidature :
03/03/2025

Rejoignez la Métropole de Lyon, où 9600 collaborateurs contribuent à des politiques publiques novatrices au service de 1,4 million d'habitants et du territoire.

La délégation transition environnementale et énergétique de la Métropole de Lyon est dédiée à la transition écologique, couvrant des thématiques telles que le cycle de l'eau, les déchets, l'écologie, l'énergie des bâtiments, et l'environnement.

Sous la responsabilité du responsable du service études et prévention de la direction déchets, vous êtes chargé de piloter le projet de la collecte séparative des déchets alimentaires sur le territoire de la Métropole de Lyon et de coordonner l'ensemble des parties prenantes pour structurer le tri à la source des biodéchets : Avec déjà plus de 2500 bornes à compost en service, près de 1000 composteurs partagés installés et plus de 30 000 composteurs individuels distribués, l'enjeu principal sera de porter la conversion du mode projet à l'œuvre depuis 4 ans en un service public établi et intégré dans l'organisation métropolitaine.

Vos missions

Dans le cadre du schéma directeur déchets et du programme local de prévention des déchets ménagers, vous jouerez un rôle essentiel dans la transformation des pratiques de gestion des déchets alimentaires, en développant et pilotant des solutions innovantes et durables.

Vous piloterez le projet de collecte séparative et de traitement des déchets alimentaires, coordonnant l'ensemble des acteurs et des étapes pour atteindre les objectifs fixés. En collaboration avec un technicien dédié et les autres chefs de projet du service, vous serez responsable de la gestion des budgets et des cadres d'achats, tout en veillant à la cohérence globale avec les politiques publiques connexes (alimentation, urbanisme, agriculture, etc.).

À travers un suivi rigoureux des indicateurs qualitatifs et quantitatifs, vous proposerez des axes d'amélioration pour renforcer les performances du service. Vous animerez les échanges avec partenaires internes et externes (communes, prestataires…) et orchestrerez les actions des équipes dédiées : lutte contre le gaspillage alimentaire, compostage citoyen, valorisation des déchets, et bien plus encore.

Votre rôle inclura également la coordination avec divers services métropolitains, de la sensibilisation au traitement des déchets, en passant par l'exploitation des équipements. Vous contribuerez à la structuration d'une organisation solide, avec des outils méthodologiques (tableaux de bord, procédures, études), et accompagnerez les exploitants vers une gestion autonome et optimisée du service.

Dans une démarche d'amélioration continue, vous copiloterez des enquêtes sociologiques et participerez à l'évaluation de la politique publique en collaboration avec d'autres directions, et vous assurerez une veille technique et réglementaire pour anticiper les évolutions du secteur.

En intégrant notre service, vous contribuerez activement à des projets à fort impact environnemental, avec des enjeux stratégiques pour le territoire. Vous serez au cœur d'un environnement collaboratif, ouvert à l'innovation, où vos idées et votre expertise trouveront toute leur place.

Faites le choix de mettre vos compétences et votre ambition au service d'une mission porteuse de sens et d'avenir.

Votre profil

Vous êtes reconnu·e pour votre capacité à organiser, analyser et synthétiser des informations complexes, tout en travaillant efficacement en équipe et en mode projet. Vos aptitudes relationnelles et votre talent pour convaincre vous permettent de fédérer différents acteurs autour d'objectifs communs.

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un niveau Bac+5 dans les métiers de l'environnement, vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et les systèmes d'information géographique (SIG). Vous disposez d'une expérience solide en conduite de projets et en réalisation d'études techniques, idéalement dans une collectivité territoriale.

Vos connaissances approfondies sur la collecte et le traitement des déchets, combinées à une maîtrise des marchés publics, seront des atouts précieux pour relever les défis de ce poste.

Permis B exigé.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée.

Conditions de travail

Lieu : Le Triangle, 117 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)

Déplacements : occasionnelles et principalement sur le territoire métropolitain en véhicule en pool

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5.
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne