La Métropole de Lyon souhaite développer la cohabitation entre résidents métropolitains. Objectif : proposer de nouvelles solutions de logement pour les personnes qui ont des difficultés à se loger, et valoriser la solidarité entre habitants.
La cohabitation solidaire
La Métropole de Lyon vise à inciter, faciliter et cadrer la cohabitation en partenariat avec deux associations : Le Pari Solidaire Lyon et Tim & Colette, chargées d’accompagner la personne accueillante et la personne accueillie.
Ces deux associations sont membres du réseau Cohabilis qui œuvre à la mise en place de solutions d’habitat partagé.
Qui peut être accueillant ?
Des personnes propriétaires ou locataires de leur logement qui disposent d’une chambre libre à proposer en location.
- vous êtes propriétaires : vous pouvez accueillir sans condition particulière,
- vous êtes locataires du parc privé : vous pouvez accueillir avec l’accord de votre propriétaire. Si vous avez 60 ans ou plus, votre propriétaire ne peut pas s’opposer à la cohabitation (loi Élan).
- vous êtes locataires du parc social : vous pouvez accueillir si vous êtes âgé de 60 ans ou plus, votre bailleur doit être informé mais ne peut pas s’opposer à la cohabitation (loi Élan).
Qui peut être accueilli ?
Toute personne en recherche de logement, mais particulièrement des personnes de moins de 30 ans, par exemple :
- Un étudiant ou une étudiante
- Un ou une jeune qui démarre sa vie professionnelle
- Un ou une jeune en recherche de son premier logement autonome
Comment ça marche ?
Les cohabitations sont encadrées par un contrat de cohabitation solidaire et une charte de cohabitation, signés entre l’accueillant, l’accueilli et l’association partenaire du projet.
Il y a deux formules de cohabitation :
- La formule conviviale : mise à disposition d’une chambre pour une durée allant jusqu’à 12 mois (renouvelable), en échange d’une participation financière de 350 euros maximum par mois (charges comprises),
- La formule solidaire : une formule basée sur l'échange et l'entraide, avec une participation financière de l’accueilli plafonnée à 100 euros par mois (charges comprises), en échange d'une présence bienveillante pour discuter, partager certains repas, apporter un peu d'aide de temps à autre.
Les montants mentionnés (350 euros ou 100 euros) sont des plafonds à ne pas dépasser. La participation financière demandée à l’accueilli est fixée avec l’association partenaire. Elle dépend de plusieurs critères :
- le budget consacré mensuellement au logement, par l’accueillant (niveau de loyer ou remboursement de prêt, montant des charges, etc.)
- les spécificités de la chambre proposée à la location (surface, salle de bain indépendante, etc.).
Il s’agit de mettre en location une chambre libre chez vous, pour une personne en recherche de logement (un ou une étudiante, un jeune en alternance, un jeune qui entre dans la vie professionnelle, etc.). Cette location peut être proposée sur un temps donné, défini conjointement avec l’association partenaire (de quelques mois à plusieurs années selon votre projet).
Pourquoi cohabiter ?
Il y a plein de bonnes raisons de partager son logement :
- s’inscrire dans une démarche solidaire et favoriser l’accès au logement pour toutes et tous, et notamment des jeunes,
- bénéficier d'un complément de revenu et/ou d’une aide ponctuelle dans le quotidien,
- partager des temps conviviaux et bénéficier d’une présence humaine rassurante.
Cette incitation de la Métropole de Lyon à cohabiter est avant tout solidaire : les loyers proposés doivent rester financièrement abordables.
Comment ça se passe ?
Une association est à vos côtés durant tout le temps de la cohabitation :
- elle est disponible pour répondre à toutes vos questions, vous rassurer sur ce qu’implique la cohabitation, vous aider à définir la formule qui vous convient le mieux (longue durée, courte durée, avec présence solidaire ou non, etc.),
- elle vient visiter votre logement pour vérifier qu’il permet bien d’accueillir un autre habitant et pour valider votre projet d’accueil,
- elle vous propose des candidatures de cohabitants. Une présentation du candidat par l’association, à votre domicile, est obligatoire avant de signer le contrat. Cela permet de vérifier que le profil vous correspond et que le courant passe pour la vie quotidienne,
- elle vous fournit les documents contractuels à signer : le contrat et la charte de cohabitation, pour poser quelques règles de vie commune avec votre cohabitant,
- elle s’assure que tout se passe bien dans votre quotidien, après l’emménagement de votre cohabitant. Elle est présente et disponible pour vous aider à résoudre tout problème rencontré pendant toute la durée de la cohabitation,
- elle est à vos côtés si vous souhaitez arrêter la cohabitation, ou bien si vous souhaitez recommencer avec une nouvelle personne.
Quelle que soit la formule choisie (conviviale ou solidaire), les revenus perçus de la cohabitation ne sont pas déclarés aux impôts si le niveau de loyer est inférieur à 152 euros par m² et par an. Au-delà de ce montant, les revenus doivent être intégralement déclarés au titre des bénéfices industriels et commerciaux.
Vous souhaitez accueillir une personne chez vous ?
Dites-nous en plus sur vous et votre projet de cohabitation en remplissant le formulaire ci-dessous. Une des deux associations vous recontactera pour un entretien plus approfondi, dans un délai de 2 jours ouvrés.
Renseignements auprès du Centre d’information et de contact : 04 78 63 40 00 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h), ou par mail à cohabiter(at)grandlyon.com
Pourquoi cohabiter ?
Il y a plein de bonnes raisons de partager un logement :
- trouver une chambre à bas coût, sur du court ou long terme, tout en profitant des espaces partagés d’un logement plus grand et confortable,
- partager des moments conviviaux et s’apporter une aide réciproque.
- vivre une expérience solidaire, avec une personne d’âge différent et lui apporter une présence dans la vie quotidienne.
Comment ça se passe ?
Une association est à vos côtés durant tout le temps de la cohabitation et pour toutes les étapes préalables :
- pour répondre à toutes vos questions, vous rassurer sur ce qu’implique la cohabitation : un entretien est organisé pour faire le point sur vos besoins et attentes sur la cohabitation (plutôt une cohabitation solidaire ou conviviale, de 6 mois, 9 mois, …), ainsi que sur votre envie de vivre une expérience solidaire, de partage,
- pour proposer des profils de personnes prêtes à vous accueillir : une rencontre est prévue avec l’accueillant, à son domicile, en présence de l’association. Cela permet de vérifier que le profil et le logement vous correspondent et que le courant passe pour la vie quotidienne,
- pour fournir les documents contractuels à signer : le contrat et la charte de cohabitation,
- pour s’assurer que tout se passe bien dans votre quotidien, après votre emménagement,
- pour vous aider à résoudre tout problème rencontré durant la cohabitation, et vous accompagner vers son arrêt ou son renouvellement.
La cohabitation vous intéresse ?
Inscrivez-vous directement auprès des associations. Elles sauront répondre à toutes vos questions et vous accompagner pour trouver un accueillant qui vous corresponde.
Pour s'inscrire chez Tim & Colette
Pour s'inscrire chez Le Pari Solidaire Lyon
Pour toute question, vous pouvez écrire directement aux associations : contact(at)timetcolette.fr ou contact(at)leparisolidairelyon.org
Votre démarche sur Toodego
Plus de services
Vos questions sur la cohabitation solidaire
- La cohabitation, qu’est-ce que c’est ?
- Quelle est la différence entre les 2 formules de cohabitation ?
- Qu’est-ce que l’aide ponctuelle ou présence bienveillante demandée dans la formule de cohabitation solidaire ?
- Est-ce que les revenus que je perçois pour la location d’une chambre doivent être déclarés aux impôts ?
- Je suis locataire, est-ce que je peux quand même proposer une chambre pour une cohabitation ?
- J’ai 60 ans ou plus et j’habite dans un logement social. Est-ce que les revenus que je perçois de la cohabitation doivent être déclarés à mon bailleur, pour l’enquête SLS (supplément de loyer de solidarité) ?
- J’ai 60 ans ou plus et j’habite dans un logement social. Est-ce que les revenus de mon sous-locataire doivent être déclarés à mon bailleur social, comme ressources de mon foyer ?
- En tant qu’accueillant, est-ce que je peux proposer une cohabitation sans bénéficier de la médiation de l’association ?
- Est-ce que je peux choisir avec qui je vais cohabiter (locataire ou accueillant) ?
- En tant qu’accueillant, où est-ce que je publie mon annonce de location ?
- En tant qu’accueillant, comment est-ce que je définis le montant de loyer et de charges de ma location ?
- Je veux héberger une personne gratuitement, est-ce possible ?
- Quels sont les contrats de location prévus pour la cohabitation ?
- Je souhaite proposer une chambre pour une cohabitation, mais je veux pouvoir y accéder le week-end pour héberger des amis, est-ce possible ?
- Je souhaite proposer une chambre pour une cohabitation, mais sur le court-terme. Est-ce possible ?
- Je souhaite proposer une chambre pour une cohabitation, mais je ne veux pas partager tout mon appartement. Est-ce possible ?
- Je souhaite proposer une chambre pour une cohabitation, mais elle n’a pas de fenêtre. Est-ce que je peux la proposer quand même ?
- Je souhaite proposer une chambre pour une cohabitation, mais elle n’est pas bien meublée. Est-ce que je peux la proposer quand même ?
- Comment faire pour que la cohabitation s’arrête ?
Pour aller plus loin :