- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- ATTACHES TERRITORIAUX, CONSEILLERS TERRITORIAUX SOCIO-EDUCATIFS
- Référence :
- 2025-12800
- Service :
- Délégation solidarités, habitat et éducation, Lyon Rive gauche
- Date de fin de candidature :
- 24/03/2025
Date de publication : 21/02/2025
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique… .
La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble du territoire, doté de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.
Vous intervenez au sein du service social du 7ème et 8ème arrondissement de Lyon animé par un responsable de service, deux adjoints et un cadre du CCAS de la Ville de Lyon. Dans le cadre de l'exercice de vos missions et en tant que membre de l'équipe de direction, vous contribuez, au pilotage des activités mises en œuvre par la mission sociale et à la réalisation du projet de territoire.
À ce titre et par délégation du responsable de service, vous assurez, en coordination avec le deuxième adjoint au responsable, la suppléance de celui-ci le cas échéant.
Vos missions
Vous coordonnez et évaluez les politiques sociales et de prévention de la Métropole s'inscrivant dans les champs de l'action sociale, des personnes âgées, des personnes handicapées, de l'accompagnement à la parentalité, de l'intégration et de la politique de la ville. Vous analysez les besoins locaux, et priorisez les actions à mener au regard des politiques métropolitaines et nationales, notamment l'insertion, la prévention et protection de l'enfance, le logement, la vulnérabilité, la perte d'autonomie…
Vous managez une équipe d'environ 70 collaborateurs composée de travailleurs sociaux et d'agents administratifs, en lien avec la responsable de service et le deuxième adjoint. À ce titre, vous planifiez et répartissez les activités et les projets. Vous ajustez l'organisation, la répartition des charges de travail au regard des évolutions organisationnelles et / ou contextuelles et des moyens mis à disposition.
Vous coordonnez, suivez et contrôlez les activités, les projets et dispositifs.
Vous proposez une expertise technique afin de soutenir les agents sur leurs pratiques professionnelles. Vous assurez des missions de conseil et êtes garant de l'expertise technique des équipes. Vous animez les commissions de décisions et validez les plans d'actions et rapports des équipes et des partenaires.
Vous représentez le responsable de service auprès des interlocuteurs privilégiés et assurez les relations avec les différents partenaires tels que le CCAS, France Travail, associations… .
Votre profil
Vous avez une formation de niveau licence ou un diplôme d'État d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé.
Vous avez une expertise sur la théorie, la règlementation, les techniques et les procédures dans le domaine social : logement, protection de l'enfance, insertion, vulnérabilité… .
Vous avez une appétence pour le management d'équipe et des compétences en gestion de projet. Vous savez travailler en transversalité.
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
- complément de traitement indiciaire pour les conseillers territoriaux socio-éducatifs : 49 points pour la filière sociale,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion
- télétravail possible.