1 ASSISTANT MEDICO-SOCIAL (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
AGENTS SOCIAUX TERRITORIAUX
Référence :
2025-12831
Service :
Délégation solidarités, habitat et éducation, Territoire Plateau Nord Val de Saone, Maison de la Métropole de Lyon de Neuville, service ressources et moyens
Date de fin de candidature :
31/03/2025

Vous souhaitez mettre vos compétences d'accueil et de gestion au service d'un public en demande sociale ? Devenez assistant médico-social au sein de la Maison de la Métropole de Lyon de Neuville !
Riche de ses 9200 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales, en s'appuyant sur les Maisons de la Métropole, ancrées sur l'ensemble du territoire.

Lieu d'accueil de proximité, la Maison de la Métropole de Lyon de Neuville, accompagne les usagers dans les domaines de la santé, du social, de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, des personnes âgées et celles en situation de handicap. L'équipe est composée de 3 AMS à Neuville, au sein d'une équipe de 13 AMS sur 5 sites. Les missions représentées sur le site de la MDML de Neuville sont les suivantes : Social, Santé/PMI (avec la présence d'un CSES), Enfance et Aide à la personne.

Doté d'une appétence pour le domaine social, vous êtes le premier interlocuteur des usagers, à qui vous offrez à la fois une écoute attentive et un soutien dans leurs démarches. Vous assistez les professionnels médico-sociaux et contribuez à une organisation fluide de l'activité quotidienne.

Vos missions

Nos Maisons de la Métropole de Lyon ont besoin de vous pour :
- Offrir aux usagers un accueil bienveillant
- les accompagner dans leurs demandes, et les aider dans la constitution et la complétude de leurs dossiers d'aides sociales
- évaluer la nature et le degré d'urgence de la demande, et orienter les usagers vers les différents professionnels compétents des Maisons de la Métropole
- gérer les agendas des équipes sociales et fluidifier l'organisation de la Maison de la Métropole
- apporter un soutien administratif aux travailleurs sociaux : constitution, contrôle et suivi de dossiers sociaux, saisies dans le logiciel métier, gestion de courriers et archivage
- participer à la démarche qualité de l'accueil et à l'évolution des pratiques, pour un accueil toujours plus efficient des usagers

Vous pourrez être amené à assurer un renfort ponctuel des assistants médico-sociaux des autres MDML du territoire.

Votre profil

Vous disposez d'une expérience réussie dans le domaine social.

Vous savez être pédagogue dans le cadre des échanges avec les usagers et rédiger des
documents administratifs, doté d'une bonne capacité de distanciation, vous savez gérer des situations complexes : savoir identifier les degrés d'urgence et réagir avec pertinence.

Vos capacités d'écoute, de rigueur, d'organisation et de travail en équipe sont reconnues.
Vous savez vous adapter au changement et à différents publics.

Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et les logiciels métiers.

Permis B obligatoire.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- Poste éligible au complément de traitement indiciaire de 49 points (SEGUR)
- Participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
- Prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- Accès à une offre de formation variée
- Charte du droit à la déconnexion

Conditions de travail

Lieu : 2 avenue Marie-Thérèse Prost, 69250 Neuville-Sur-Saône

Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, jusqu'à 22 jours de RTT ou semaine en 4 jours

Déplacements : à prévoir en fonction des besoins du territoire

Conditions d'exercice :

- poste ouvert aux adjoints administratifs par la voie du détachement
- interventions ponctuelles à prévoir sur les autres sites du territoire en fonction des besoins

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5.
Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 10 points (au titre de « accueil » fonctions d'accueil exercées à titre principal (+ 50% du poste))

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne